4 recommandations pour votre mariage par une photographe !

J’ai commencé les prestations sur les mariages il y a un peu plus de deux ans, et, depuis, j’ai pu prendre l’expérience suffisante et affiner ma vision dans ce domaine. J’ai regroupé dans cet article 4 précieuses recommandations que je vous livre en tant que photographe de mariage. Si cela vous plaît, je pourrais prévoir une partie 2. J’affine encore ma proposition artistique dans cette prestation mais je suis très fière du chemin parcouru. 

1 - Les préparatifs doivent être pris en photo

photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse
préparatif mariée

Les préparatifs sont parfois négligés de la prestation photo par les futurs mariés. C’est une grosse erreur pour moi. Premièrement, parce que je construis ma prestation comme un vrai reportage et que les préparatifs sont un vrai moment de vie. Ce sont aussi les moments où les mariés sont séparés et donc ne savent pas comment ça se passe de chaque côté. Ces photos sont ainsi précieuses pour montrer à chacun ce qu’il s’est passé avant de dire OUI. 

En arrivant dès vos préparatifs, je prends le temps avec les deux futurs mariés d’être au calme avant la tempête de la journée. On parle, on rit, on rassure et on met le temps (un tout petit peu) sur pause.

Cela me permet également de rencontrer les témoins ou proches de chacun puisque vous êtes souvent accompagnés de ces derniers. J’entame ainsi un premier dialogue et je peux rentrer beaucoup plus facilement dans la prestation. Aux yeux de vos proches, je fais partie “de la famille”, “des meubles” et je me fonds encore plus facilement parmi vous pour faire des photos pleines de vie et naturelles.

Ici avec Aurélie, j’ai pu faire de très beaux portraits d’elle, des close up make-up, et j’ai pu immortaliser les détails de sa tenue comme ses chaussures et son bouquet. Avec Romain, je me suis amusée avec la lumière et j’ai eu de très chouettes photos avec ses témoins. 

photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse

2 - La préparation d’une boîte spéciale “détails”

Cela va de pair avec les préparatifs puisque je prends le temps également lors des préparatifs de faire des photos de tous les éléments importants que je vous ai demandé de regrouper. Cela peut être un pendentif, la papeterie (faire part, menu ou autre), les portes alliances, les détails en fleurs séchées… Tout ce que vous avez pensé dans les détails pour votre mariage et qui est nécessaire sur le reportage. Vous y avez mis du coeur, vous serez ainsi ravis avec le temps qui passe de retrouver toutes ces jolies photos puisque cela participe entièrement à la réussite de votre journée que. Ces détails font partie de la direction artistique du mariage, ne les négligez pas !

photographe mariage toulouse
porte alliance fleurs séchées

3 - Prévoir de jolies sorties de cérémonies

C’est le moment de PRO-FI-TER ! Vous ne vous mariez pas tous les jours, vous êtes avec vos proches, dans une journée festive et conviviale. Soyez vous, soyez vrai. Sortez moi les bulles, de jolies confettis ou le must pour moi : les pétales de rose (c’est très photogénique!!). Alors, oui les confettis demandent un tout petit peu de logistique puisqu’il faudra ramasser après dans la grande majorité des cas (mais en le présentant comme un jeu, les enfants sont ravis de vous aider ).

photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse
photographe mariage toulouse

4 - Bannir les téléphones

Oui, j’y vais fort avec “bannir” mais s’il vous plaît, au moins juste avant, pendant et après les cérémonies, ne sortez pas les téléphones. J’en discute en amont avec mes futurs mariés, certains font passer le mot, font une annonce au micro ou prévoient une affiche spécifiquement dans ce sens.

Pour les mariés, il ne restera que les souvenirs et les photos à la fin de cette journée magique. Et quel dommage de voir des visages cachés par les téléphones, des téléphones dans des allées pendant ou après les cérémonies, LE moment festif et rempli d’émotion.

Les mariés m’ont choisi pour faire les photos, c’est mon métier et je rends le reportage accessible aux invités sans coût supplémentaire. Le meilleur cadeau que vous puissiez leur faire c’est de vous montrer attentif quand il le faut et de ne pas gâcher leurs photos par des téléphones qui n’ont rien à faire là.

Si vous êtes invités à un mariage prochainement, réfléchissez-y. Que comptez-vous faire de ces photos ? Soyez honnêtes, vous n’en ferez rien. Les mariés, eux, par contre ont investi dans ce reportage et attendent un résultat à la hauteur.

Alors dans cette ère plus que connectée, lâchons un peu prise et vivons !