Ca ne va pas mais ça ira
Deuxième confinement, arrivée de l’hiver, moins de séances photos, impossibilité d’exercer en concours équestre, des projets qui ne fonctionnent pas, moins de contenus à proposer sur les réseaux sociaux et par conséquent une communauté qui stagne voire qui régresse. Que se passe-t-il ?
Bientôt une année que je me suis lancée dans le grand bain de la micro-entreprise et où je vous ai toujours tout partagé. Les hauts, les bas, les réussites, les remises en question, les interrogations. Si j’ai plutôt bien vécu le premier confinement : aucune baisse de motivation, une création de contenu efficace, des personnes réceptives sur les réseaux sociaux, des formations pour aller encore plus loin dans mon travail…
Je vis beaucoup moins bien ce mois de décembre. Ce deuxième confinement m’a achevé.
Tout le travail accompli : des heures et des heures d’organisation, de travail au bureau (administratif, organisation, gestion, compta, factures etc), en séances photos, sur les concours, pour arriver à un été et une rentrée acceptable puis un mois d’octobre au top… Une belle envolée de l’entreprise, enfin !
Tout ce travail est réduit à (quasi) néant par ce deuxième confinement. Et si je suis loin d’être la seule touchée et que je compatis à chaque situation… Et bien la mienne est quand même lourde à porter. Moi qui suis toujours très optimiste dans mon quotidien, je n’arrive plus beaucoup à me ressaisir aussi vite qu’avant. Je reçois beaucoup de soutien de la part de mon entourage (merci <3), de ma communauté sur les réseaux, de mes clients… Mais je vous jure. C’est dur.
Je ne vais pas abandonner pour autant. Ce serait mal me connaître. Une année, c’est quoi dans ma vie ? Et quelle année. Je la chéris cette année. Elle m’a beaucoup appris. Non ce n’était certainement pas la meilleure année pour se lancer mais je l’ai quand même fait. Et j’en suis fière. Au final, vous savez quoi ? Si je devais le refaire, je referai tout pareil. Car cela devait se passer ainsi et que je devais vivre tout ça.
Pourquoi mon moral est au plus bas ?
Et bien je dirais qu’il s’agit surtout d’un combat de moi avec moi-même. Ou je me remets beaucoup en question, ou je me demande si les problèmes viennent de moi, de mon travail, de ma communication. Mais si je dois bien évidemment me remettre en question et bien… la période n’est pour autant pas la plus propice. Le monde va mal. Et je ne peux pas le porter sur mes épaules.
Que fais-je pour aller mieux ?
Communiquer : En parler à mon entourage et puis ici à travers cet article et sur les réseaux. Pour que l’on se dise bien que ce n’est pas grave d’aller mal. C’est humain et même normal. Nous n’aurons pas tous ces hauts et ces réussites, ces sourires et ce bonheur qui nous entourent sans avoir connu des baisses de moral, de motivation…
Me ressourcer : Noël va me faire du bien (même si un peu triste cette année…) mais j’ai commencé déjà par me ressourcer auprès des chevaux. Cours d’éthologie, balade, du temps off à juste discuter entre amies au poney et ne rien faire…
Continuer : Continuer de créer, proposer de nouveaux projets, se renouveler sans cesse. Mon envie, elle, est toujours bien présente. Et la passion ? Toujours aussi forte et même de plus en plus forte. Et ça, ça me sauve.
Relativiser : Ça ne va pas mais ça pourrait aller pire. Je suis en bonne santé, mes proches aussi. C’est le principal. Il y a tellement de personnes malades ou dans le besoin… Je ne peux pas me laisser aller.
Prendre du temps pour moi : Une séance chez le coiffeur chez qui je n’avais pas mis les pieds depuis quasiment un an, me plonger dans un livre, une série… Bref, déconnecter mon cerveau, enfin !
Il est important pour moi d’écrire pour évacuer, mettre des mots sur ce que je ressens. Vous étiez nombreux à vouloir lire cet article, qui je l’espère, est un message d’espoir, de patience et d’optimisme. Ça ne va pas aujourd’hui mais ça ira mieux demain.
N’hésitez pas à me donner vos astuces de ce que vous mettez en place quand vous avez des coups de mou, je serai ravie d’échanger avec vous.
(Spoil alert : cela va déjà beaucoup mieux 🙏🏻)