Je suis passée devant l'objectif : on inverse les rôles !
Cela faisait longtemps que cela me trottait en tête. Je voulais (re)passer devant l’objectif pour plusieurs raisons. D’abord, pour avoir des jolies photos récentes et professionnelles à vous présenter sur mon site et mes réseaux. C’est essentiel pour moi de vous montrer mon visage, ma façon d’être à travers des photos. Ensuite, pour me constituer des souvenirs précieux et personnels. Je vous raconte mon expérience !
Après de longs mois (années) à mûrir le projet et quelques tentatives avortées durant cette année écoulée, je me suis enfin décidée à passer à l’action. Le choix de la photographe était assez évident puisque j’ai fait appel à ma collègue et amie Anaïs Levé. Nous nous retrouvons dans des valeurs communes, des caractères similaires et bien évidemment j’aime énormément son travail.
Ce n’est pas la première fois que je participais à une séance en tant que modèle mais la première fois en tant que cliente. Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que lorsque j’étais en école de journalisme, nous faisions beaucoup de photos sur notre temps libre avec mes amies Manon et Victoria. Nous alternions avec mon amie Manon : une fois je photographiais, la fois d’après elle s’en chargeait. C’est aussi comme cela que j’ai aiguisé mon oeil et que j’ai commencé à apprendre à guider une personne.
Nous avons continué nos petits rendez-vous photographiques au fil des années, même après les études mais de manière bien plus espacée. Ainsi, lorsque je me suis retrouvée devant l’objectif d’Anaïs, malgré les premières minutes de gêne, j’ai pu vite reprendre mes habitudes et me laisser guider par son expérience. Car oui, même en ayant déjà eu recours à l’expérience et même en faisant confiance à notre photographe, c’est normal d’avoir quelques instants incertains. Nous sommes plongés dans le vide en quelque sorte.
Mais commençons par le commencement comme on dit, il a d’abord fallu déterminer la date de la séance. C’est aussi pour cela que je repoussais beaucoup ce projet : je n’arrivais pas à me consacrer du temps. C’était sans compter l’année 2023, l’année de mes 30 ans, où j’ai tenu à prendre des vacances et à penser à moi. Mais ce n’est pas le sujet ici, nous y reviendrons dans le bilan de l’année !
Ainsi, le mois de Juillet étant un tout petit peu plus calme en terme de déplacement, j’ai décidé de partir sur ce mois-là. Le hasard a bien fait les choses puisque la séance s’est déroulée le 18, soit mon nombre favori.
La séance s’est déroulée en deux parties majeures. D’abord des photos avec mon Chicco : une première partie au travail au licol et en liberté. En deuxième partie : des photos posées avec lui. Finalement, nous avons fini par des portraits de moi seule avec l’appareil photo. Anaïs a su s’adapter et respecter mes demandes et la séance photo n’aurait pas pu mieux se passer. Malgré la chaleur et le vent, le cheval a été exemplaire. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas vu le temps passer sur la séance et comme cela m’est très familier et qu’en plus j’attendais cela depuis très longtemps, je n’en ai peut-être pas assez profité. Mais je suis sûre que sur les prochaines fois, je saurai encore plus lâcher prise.
L’après séance m’a beaucoup enseigné. Je me suis encore plus rendu compte qu’on est très impatients de voir sa galerie et de recevoir ensuite ses photos sublimées. Je me suis vraiment mis à votre place. Encore plus que ce que je faisais déjà, c’est pour vous dire.
C’est à ce moment-là que j’ai pris une décision pour mon entreprise. J’ai décidé, pour les mariages, de vous envoyer une toute petite sélection de photos retouchées dans les 5 jours après le reportage. Les délais étant longs et particulièrement en haute saison (entre 3 semaines et 1 mois pour recevoir sa galerie mariage complète), je me suis dit : “si je suis aussi impatiente de voir mes photos sur une séance d’une heure, je n’ose même pas imaginer ce qu’ils ressentent pour leur mariage”.
Vous pouvez retrouver d’autres photos de moi prises par Anaïs sur mon site internet ainsi que sur mes réseaux sociaux. Je suis ravie du résultat et je suis très contente d’avoir enfin franchi le pas depuis le temps. J’ai hâte de recommencer !
Photos : Anaïs Levé
Licol et longe en corde : Sellerie Tisserand
Avec l’aimable participation d’Annie et Betty !