Mon bullet journal
Qu’est-ce qu’un bullet journal et à quoi ça sert ? Je vous dévoile tout sur cet objet devenu absolument essentiel à mon quotidien.
Un simple agenda ? Absolument pas ! “Le bullet journal est une pratique de pleine conscience déguisée en système de productivité”. Inventé par Ryder Caroll, un concepteur de produits numériques et un auteur Américain, le “bujo” s’est invité dans de nombreux foyers à travers le monde.
Pourquoi ?
Ryder Caroll souffrait de troubles de l’apprentissage et a ainsi développé un moyen grâce au bullet journal d’être concentré et productif.
Un journal d’organisation et de notes essentiel à mon activité de photographe freelance et à ma vie de tous les jours. J’organise toutes mes semaines dessus en me faisant des listes de tâches à accomplir selon les jours. J’y répertorie donc toute la vie de mon entreprise : mes séances photos, mes séances de retouches, quand je dois faire ma compta, mon administration, la rédaction des contrats, des factures, les mails, l’écriture des articles, la préparation de ma communication etc. Ma vie personnelle y est aussi présente avec mes temps de loisir consacrés à la famille, aux amis, au cheval.
Mais là où je le différencie réellement d’un agenda classique c’est que le bullet journal se veut plus créatif et plus ouvert sur mes objectifs. L’avantage c’est qu’il est vierge de toutes lignes ou écriture, il comporte des points (pour nous laisser plus libre court à nos envies de mises en page). Je m’inspire sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées chaque semaine. Oui parce que le bujo se doit d’être attractif compte tenu de l’attachement émotionnel qu’on y accorde. Entre les “weekly” (agenda de la semaine), j’y insère des pages de note, d’objectifs que je me fixe, des citations inspirantes, des dessins, des mood…
Un mode de vie
Grâce aux deux pages qui reviennent tous les mois “habit tracker” et “mood”, je peux comparer facilement mes activités, mes humeurs, mes ressentis. Cela m’aide encore plus dans mon introspection et ma recherche de plénitude. Evidemment lorsque je coche mes activités faites de la journée en vert, cela me satisfait. Evidemment, lorsque je vois beaucoup de “mood” positif sur le mois, j’en suis heureuse. Par contre, je culpabilise un peu quand je vois moins de case cochées sur la partie sport. Il s’agit plus d’une motivation, d’un engagement de moi-même à moi-même que d’un objet moralisateur. En tout cas, je pense sincèrement qu’il faut continuer de le voir ainsi au risque de tomber dans un sentiment nocif.
Je le conseille à tous ceux qui veulent décrocher des écrans et revenir à l’essentiel. Car au-delà d’aider à optimiser notre temps, le bullet journal nous permet de nous évader, revenir à nos premiers amours d’école : le coloriage et le dessin. Tout simplement.
Et toi tu connaissais le bullet journal ? Tu en utilises ? Cet article te donne envie d’en créer un ? Dis moi tout en commentaire.