Que paye-t-on quand on fait appel à un photographe professionnel ? Le photographe couteau-suisse

Au coeur de notre société actuelle, l’image revient sans cesse. En famille, entre amis, en couple, de nos animaux, en voyage, notre nourriture, notre tenue, le ciel, un événement dans la rue, une voiture qui nous plaît, un objet… L’image envahit nos téléphones. Accessible à tous. Mais l’est-elle vraiment ?

Le matériel professionnel

Photographier avec un appareil photo dit “reflex”* demande des années de pratique tant par l’apprentissage et la connaissance de l’appareil, des différents mode mais aussi par la notion de la vitesse et de la lumière qui viennent s’y ajouter. L’expérience d’un professionnel parle d’elle-même. Je me suis équipée en conséquence pour mon activité en investissant dans du matériel professionnel, boîtiers, optiques, imprimante (+papier et encre), matériels de stand.

Le temps

Le photographe ne fait pas que photographier. Il rencontre, écoute, analyse, partage. Prend le temps d’accompagner chaque personne dans son projet. C’est un investissement. Pour votre séance je décompose mon temps en 3 étapes. Avant le shooting, le temps d’écoute du projet, l’apprentissage du caractère et de l’histoire de chaque personne. Pendant le shooting, le partage, les conseils. Je tiens un véritable rôle de guide et même de médiateur. Car prendre une photo de quelqu’un, tout le monde peut le faire. Mais capturer les moments uniques en respectant les désirs et volontés précises des clients, c’est un métier. Tout comme les aider à s’accepter, se comprendre. Après le shooting. il s’agit de toute la post production, le tri et traitement des photos sur Lightroom et Photoshop. Ces deux logiciels, si on fait les choses dans les règles comme moi, ont un coût financier et m’ont demandé de longs mois (voire des années ? car j’apprends encore toujours quelque chose) d’apprentissage.

Le photographe auto-entrepreneur

Un photographe travaillant pour lui-même multiplie les casquettes au quotidien. Je ne fais pas que photographier toute la journée. Il y a aussi toute la gestion (communication, démarchage, comptabilité) . Comme vous vous en doutez, j’exerce ce métier pour devenir riche de rencontres et de partages. Je suis avant tout une grande travailleuse, passionnée et en perpétuelle remise en question. C’est pourquoi je tends à me former très souvent, de part ma documentation et recherches personnelles et à travers des workshop initiés par d’autres photographes professionnels.

* je ne parle que du reflex car c’est mon outil de prédilection mais les catégories d’appareils photos en gros se divisent entre : compact, bridge, hybride, reflex. Les Reflex peuvent eux-mêmes se diviser entre le reflex grand public, et le reflex plein format.