Massage, idéologie ou médecine occidentale ? Le shiatsu ne fait partie d'aucune de ces catégories. La pratique intrigue et attire de plus en plus de curieux.
Un mardi, fin de journée dans la région toulousaine. Le soleil brille, les oiseaux chantent. Certains sortent de l'école, du travail, d'autres font des courses ou se promènent. Et Joy, elle, s'occupe de Savane, sa jument. Aujourd'hui c'est rendez-vous avec Julie Penancier, shiatsuki (ou praticien shiatsu). Joy a fait appel à cette méthode suite à de nombreux problèmes comportementaux et médicaux de Savane.
Le Shiatsu, issu de l'Extrême Orient ( en japonais "pression des doigts") consiste à régulariser les énergies grâce à une pression des doigts et des paumes.
Julie s'occupe des humains, des chevaux et même des chiens. Aujourd'hui une séance "couple" est prévue. La shiatsuki agira aussi bien sur Savane que sur Joy. Elle explique : "les bénéfices sont nombreux, avec d'abord de la détente et de la relaxation. Ensuite, pour creuser un peu, on amène un travail de vitalisation du corps, ce qui va a fortiori apporter de l'énergie chez l'individu (cheval ou humain). Cette vitalisation aide le système immunitaire à mieux fonctionner, et va pouvoir agir sur beaucoup de choses (problèmes respiratoires, de peau, digestives...».
D comme Détente... Direction le pré de Savane où la séance s'effectuera. Il est conseillé de laisser les chevaux dans leur lieu de vie habituel afin de ne pas ajouter un stress supplémentaire.
Communication. La session débute par un jeu de questions/réponses. La shiatsuki se renseigne sur l'état général de l'équidé, son passé médical, ses habitudes, son travail, ses humeurs... Et puis elle commence les manipulations. Une pression, un regard. Elle s'adapte, écoute et prend le temps. Les paumes de main sur la tête, comme une harmonie avec l'animal, presque indicible pour l'extérieur. Julie fait des corrélations entre les réponses de l'équidé aux manipulations. Ce qui l'emmène, au bout d'environ une heure de travail, à une compréhension de la situation. La praticienne échange alors avec la propriétaire afin de convenir d'un protocole pour parfaire le rééquilibrage.
Le travail du praticien shiatsu intervient en complémentarité avec d'autres professionnels. Julie a ainsi créé l'association Equin'Occitanie, qui regroupe un ensemble de professionnels en pratiques alternatives (ou complémentaires) comme l'éthologie, le comportementalisme équin, le pareur, le dentiste équin, l'ostéopathe...Cela permet aux clients d'obtenir des contacts fiables au sein d'un même réseau.
La soirée est déjà entamée quand nous nous dirigeons vers l'écurie pour la session de Joy. Julie sort son matelas de la voiture, l'installe au milieu des allées de boxes. Selon elle : "la différence majeure entre le cheval et l'humain, c'est que le cheval ne ment pas il ne va pas chercher à cacher des choses. Son égo n'est pas celui de l'homme, qui parfois par peur de la façon dont on va analyser son histoire personnelle peut omettre des détails ». Ainsi, la bienveillance est la clé de ce métier : "Ne pas apporter de jugement, essayer de montrer qu'il existe parfois d'autres chemins que celui pris par la personne, sans en faire une absolue vérité ».
Comment arrive-t-on à ce métier quelque peu hors du commun? La jeune femme raconte: "Je suis tombée dans ce métier, un peu par hasard, parce que je cherchais une solution pour un de mes chevaux qui avait des problèmes d'ulcères. Il m'a littéralement transformée, que ce soit dans ma vision du cheval et même au delà, dans ma vision du monde. La médecine chinoise plus généralement, m'a démontrée que les choses ne sont pas aussi fatalistes qu'elles en ont l'air et que l'équilibre qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre. Ce que je préfère ? Rencontrer des cavaliers qui sont dans des situations difficiles avec leur cheval, tant émotionnellement que sportivement et qui trouvent des solutions grâce à cette pratique ».
Si pratiquer le shiatsu demande une grande passion, le métier est ouvert à tous sans prérequis. Julie s'est formée chez Marie Julliant. OUMA TE ATE est une formation privée de trois ans, avec une dizaine de week-ends par cycle, des études de cas à rendre et la sanction du certificat par une épreuve pratique (et théorique). Mais il y a des courants différents en shiatsu (humain et équin) ce qui fait que les demandes peuvent être très variables.