Reportage photo au coeur d'une randonnée au Pays Basque
Lors de mes vacances, début Septembre, mon compagnon et moi avons décidé de grimper jusqu’au sommet de La Rhune, situé dans la chaîne des Pyrénées, au Pays Basque, à 900 mètres d’altitude. Je vous embarque dans le reportage photo réalisé lors de cette journée.
Est-ce faisable quand on est pas sportif ?
Sur 900 mètres d’altitudes, il y a un peu plus de 700 mètres de dénivelés. Il n’y a pas besoin d’être un randonneur aguerri mais attention tout de même, cette randonnée n’est pas du tout facile et même déconseillée aux personnes présentant des problèmes articulaires.
Petite résolution personnelle : investir enfin dans des chaussures de randonnées (il serait temps me direz-vous!). La Rhune peut se faire en très bonnes baskets mais honnêtement, ça glisse pas mal à la descente. Alors, soyez prudents.
Prévoyez bien 6h aller-retour en comptant les pauses. Surtout si comme moi vous comptez faire des photos assez régulièrement.
Nous l’avons fait par temps nuageux avec des températures idéales, autour de 18-20 degrés. Néanmoins, par temps ensoleillé, vous n’aurez jamais d’ombre.
Vous avez la possibilité de monter ou descendre (ou les deux) en petit train. De notre côté, nous avons fait l’aller-retour à pied.
Toutes les infos sont regroupées sur le très bon site internet de la Rhune.
Le lexique de la Rhune :
Le Cayolar, l’endroit où les bergers et leurs troupeaux vivaient autrefois.
Comment s’appellent ces petits poneys sauvages ?
“Provenant, il y a un million d'années, d'Amérique du nord, passant par le pont naturel réunissant alors l'Alaska et la Sibérie, le cheval proche de celui de Prevalski s'établit d'abord en Asie puis émigre en Europe, alors qu'il disparaît complètement en Amérique.” Le pottok signifie “petit cheval” au pays basque. Il porte bien son nom puisque le pottok montagne dépasse rarement les 1m32 au garrot. Très rustique mais pas vraiment sauvage non plus (étant à mon avis habitué à voir de nombreuses personnes passer par là au fil de l’année), il participe à l’entretien de la montagne. Au 19ème siècle, on l’utilisait dans les mines de la région pour sa praticité : petite taille, robuste et peu exigeant. “Il fait partie de la culture basque et fût très utilisé dans la contrebande entre France et Espagne.”
Quel est le plus beau paysage durant la randonnée ?
Tout a son charme : ce “champs” de fougères ou encore cette grande lisière de pins…
Fait-il beau une fois là-haut ?
Cela dépend de la météo. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de brouillard du tout une fois là-haut. La vue était totalement dégagée. Mais il ne faut pas oublier qu’en altitude, il fait forcément plus frais et venteux, il est plus sage de prévoir de quoi se couvrir.
Bon à savoir : le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole.