Je vous livre quelques secrets de retouche (version équine) (INEDIT : VIDEO COMMENTEE)

On ne présente plus le “speed éditing” (ou “retouche en accéléré”), grande mode du milieu photographique. Je me suis enfin prêtée au jeu sur mes logiciels de retouches Lightroom et Photoshop avec une photo prise lors d’une séance photo de ma tournée en Dordogne cet été. Je vous ai présenté ce speed éditing via la fonction “IGTV” de mon Instagram et détaillé les étapes en photos et commentaires ci-dessous.

Inédit : Retrouvez une vidéo entière commentée d’une retouche d’une autre photo de cette séance à la toute fin de cet article :)

Je ne m’autorisais pas présenter un tutoriel de retouche jusqu’à aujourd’hui car j’estimais qu’en faisant un métier artistique, je suis et serai toujours en apprentissage. Ce qui me bloquait ? La peur d’être jugée ou de mal faire, mal dire. Pour être transparente avec vous, j’ai d’abord appris à me servir de Lightroom et Photoshop par moi-même. En pratiquant des heures et des heures. En testant, modifiant, puis cherchant… via des tutos Youtube (j’ai d’ailleurs moi-même regardé quelques Speed Editing/vidéos de retouches) ou des articles rédigés par d’autres photographes. Puis via des formations (Empara ou par la photographe Ines Tassez). Aujourd’hui je suis totalement autonome sur les deux logiciels mais je ne manque pas de me tenir au courant des nouveautés ou techniques auxquelles je ne suis pas familière.

Je vous ai détaillé les quelques étapes rapidement ci-dessous. Retrouvez la version Speed Editing en IGTV sur mon instagram ici !

Etape 1 : J’importe ma/mes photos sur Lightroom, je crée un dossier approprié. Si je ne suis pas satisfaite de mes preset déjà existants, je viens créer un preset qui me convient pour cette série : tonalité, présence, netteté. Parfois je touche un peu aux TSL et virage partiel. Cela dépend de ma photo et de ma retouche.

ARTICLE SPEED EDITING.jpg

Etape 2 : Je passe maintenant sur Photoshop (cmd+e sur mac) pour régler les courbes, les couleurs et gérer les suppressions d’éléments (outil tampon, pièce ou lasso). Ici ce sera la longe et les mouches/moucherons. Pourquoi ne pas avoir supprimer le licol ici ? Il est vrai que je supprime certains licols éthologiques quand la photo le permet. Un licol classique me ferait faire un travail trop grossier à mon goût, chose que je me refuse de faire.

Une fois la longe supprimée il faut penser à reconstruire l’épaule qui a disparu dans l’opération (vidéo du processus en IGTV sur mon Instagram).

ARTICLE SPEED EDITING 3.jpg

Etape 3 : Je me concentre sur la peau/visage de la modèle, léger dodge&burn, mise en valeur des yeux, des pommettes et de la bouche. J’en profite aussi pour faire ressortir l’oeil du cheval avec l’outil densité.

VIDEO de la retouche commentée :