Voyageons ensemble

C’est souvent ce qui motive votre premier achat d’un reflex : immortaliser vos voyages ! En ce début 2021, on ne peut pas dire que l’on soit dans la meilleure période pour accomplir cette envie. En attendant de pouvoir parcourir le monde pour de vrai, plongez dans quelques-uns de mes propres voyages pour vous évader et découvrir mes conseils pour photographier ces souvenirs.

1 -Voyager léger

Sauf si vous êtes professionnel de l’image, choisissez une ou deux (maximum) optique(s) polyvalentes pour commencer à vous habituer à l’appareil. Souvent, pour de la photo dite “de loisir”, vous optez pour des kits bon plan (sur La Fnac ou autre) pour vos premiers appareils photos. Ces kits sont souvent équipés d’optiques polyvalentes comme le 18-55mm ou le 24-105mm*. Ce sont deux zooms très corrects qui feront tout à fait leur job pour du paysage. Si vous partez à plusieurs ou si vous avez dans l’idée de réaliser des portraits; pour aller plus loin, optez pour une focale fixe comme le 50mm. Très léger, il vous séduira.

2- Photographiez intelligent

Plus vous partez loin et plus vous aurez l’opportunité de vous immerger dans une culture différente de la vôtre. Les paysages, la population locale, les coutumes, les effets du réchauffement climatique. Observez, écoutez. Ne photographiez pas que le beau. En voici un exemple avec une photo que j’ai prise au Parc de la Mauricie, au Canada en Septembre 2019. Les arbres ont été brûlés volontairement, de manière contrôlée.

“Le feu pour faire vivre la forêt”. Pourquoi ? “Pour éviter que deux espèces, le pin blanc et le chêne rouge, ne disparaissent. Je vous invite à lire cet article sur les feux volontaires au Canada pour mieux comprendre : ici . Je trouve le contraste entre le premier et l’arrière plan saisissant.

Le tip : placez un sujet sur vos photos de paysage. Cela vous aidera à la composer et donnera une indication de grandeur !

IMG_5452.jpg

3 - Levez-vous … tôt !

Ici à Collioure pour le lever de soleil. Cela permet réellement de voir la ville que vous visitez, sous un nouveau jour, moins touristique, plus proche des locaux et de leurs habitudes. En plus vous serez souvent seul(e) (ou presque), une donnée non négligeable pour prendre vos meilleures photos.

4 - Construisez une histoire

Quoi de mieux que le célèbre îlot de Gaztelugatxe, sur la côte basque, pour construire une jolie histoire. Quel lieu photogénique, un régal !

(Oui certaines scènes de Games of Thrones y ont été tournées).

Comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous, j’ai d’abord pris ce chemin sinueux et son monastère dans leur ensemble de loin. Puis un portrait de Pierre pendant la montée (vous pouvez constater la hauteur parcourue en arrière-plan). L’occasion pour moi de vous rappeler qu’il faut privilégier une grande ouverture (plus petit nombre F) pour avoir un joli flou en arrière-plan de vos portraits. Enfin, une vision depuis le haut de la monastère, contraste entre terre, montagne et océan.

5- Concentrez-vous sur des détails

Pour donner du sens à un paysage, concentrez-vous sur un ou plusieurs détails pour donner de la vie. Une photo = une intention. Que voulez-vous dire ? Que voulez-vous montrer ?

J’ai adoré faire cet exercice à Santorin. La couleur bleue dominant l’île, c’est un beau terrain de jeu pour se faire plaisir.

5- Expérimentez, amusez-vous !

J’ai pris comme terrain de jeu ce jardin des plantes, lors de ma venue en Dordogne, l’été dernier. Loin de ce que je fais d’habitude, je me suis laissée porter par l’endroit et je me suis amusée.

Donnez du relief à vos photos en vous aidant de la nature. Mettez des herbes, des feuilles, des branches en premier plan. Essayez-vous au bokeh en utilisant une grande ouverture. Aidez-vous de la règle des tiers pour composer votre photo (les constructeurs vous aident en intégrant automatiquement ces lignes dans la plupart des reflex). Mais apprenez aussi à vous faire confiance et sortir des terrains battus. Ecouter et observer le lieu et ce qu’il procure en vous.

*Je vous rappelle que je suis équipée chez Canon, donc je vais vous conseiller du matériel de chez Canon exclusivement. Mais Nikon (notamment) fonctionne de la même façon en équipement d’entrée de gamme.