Embarquez dans une séance photo en famille !
La semaine dernière, j’ai retrouvé la famille Navarre pour une séance photo en début de soirée. Ambiance estivale et conviviale assurée. Embarquez avec nous pour voir comment passer un bon moment en famille.
Une activité : la clé du succès
“On est partis pour une séance de pêche nomade !” “Nomade ?” “Oui on s’arrête au gré des points de vue autour du lac” “Ok, ça me va ! '“. Je vous en parlais dans mon précédent article, une des clés pour une séance photo réussie est de trouver une activité pour se rassembler. Lorsque Lucie m’a parlé d’aller pêcher, j’ai tout de suite adoré l’idée. D’une part, c’est une activité qu’ils pratiquent vraiment ensemble. D’autre part, ils étaient concentrés sur autre chose que mon gros appareil photo et cela a permis de réduire d’un chouia l’appréhension de début de séance. Si vous avez comme projet une séance photo avec moi, prévoyez une activité commune dans laquelle vous vous retrouverez.
Jongler avec les optiques
Si vous avez déjà fait une séance photo avec moi, vous savez que je commence très souvent par visser mon 70-200mm (téléobjectif) pour me faire la plus discrète possible. C’est aussi cela qui aide à vous rassurer. Ne pas me voir ! Cela vous amène petit à petit à vous familiariser avec l’appareil photo et me permet de rentrer doucement dans votre bulle. Je finis ainsi tout le temps mes séances avec la focale fixe 50mm, pour un rendu plus intimiste.
Une séance photo à plusieurs
Les difficultés habituelles sont ici multipliées par 4… La gêne du début, le regard, l’angle de prise de vue selon leur placement. Malgré cela, j’ai quand même privilégié le plus possible les photos en groupe car c’était leur souhait. J’ai quand même réalisé des photos à deux et à trois en suivant mon instinct. D’ailleurs j’ai donné bien plus d'indications que d’habitude, n’hésitant pas à faire décaler, replacer ou baisser en vitesse quand j’estimais être gênée (coucou Lucie). Je me suis même surprise à les faire se rapprocher d’instinct pour un rendu plus intimiste. Chose que je ne pensais pas autant (ou ne m’autorisais pas ?) à faire auparavant. Au final, toutes les photos du forfait choisies par le client sont des photos à 4. J’ai réussi mon pari.
Ahhhh la météo…
On devait se retrouver initialement le vendredi mais d’un commun accord, nous avons avancé la séance au mercredi afin d’éviter l’orage/mauvais temps prévu le vendredi. Finalement, nous aurions pu nous abstenir car le mercredi le soleil s’est caché et nous n’avons pas pu profiter du tout du coucher du soleil… Heureusement un joli ciel nuageux nous a quand même accompagné et surtout pas de pluie à l’horizon. C’est le principal. Et devinez quoi ? Contre toute attente, le vendredi, un grand soleil s’est maintenu toute la journée, nous permettant de penser qu’on aurait pu avoir notre coucher du soleil. La météo s’est bien moquée de nous. Comme je vous l’avais déjà expliqué il y a des paramètres qu’on ne peut jamais parfaitement contrôler. Et heureusement, sinon on s’ennuierait fortement.
S’aider du décor
Lucie (à gauche) voulait absolument faire une photo avec ce saule pleureur qu’elle confondait d’ailleurs avec un platane. On en a fait un running gag tout au long de la séance et on a finalement fini les prises sous cet arbre majestueux. J’aime beaucoup le rendu de ce cliché, qui dégage une sensation de protection tant par la posture du papa que par l’imposant saule pleureur.