6 conseils pour une séance photo réussie
Une séance photo demande une certaine organisation pour que tout se passe dans les meilleures conditions, bien qu’il restera toujours des paramètres que vous ne pouvez contrôler. Vous voulez vivre la meilleure expérience possible ? Voici quelques recommandations afin de mettre toutes les chances de votre côté.
1- Choisir (vraiment) son photographe
Cela semble évident non ? Et pourtant il est primordial de vraiment choisir la personne qui vous accompagne dans votre projet. Le feeling doit bien passer, vous devez vous reconnaître dans son travail et ses valeurs. L’expérience n’en sera que mieux réussie. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Pas de question bête, seulement des incertitudes à effacer.
2 - Ne soyons pas (trop) dépendant du temps !
Photographier à l’extérieur présente un bon nombre d’avantages : profiter de la beauté de la nature, varier les paysages, se sentir libre, bénéficier de levers et couchers de soleil uniques… Mais cela comporte aussi quelques désagréments. Nous dépendons de la météo. Un grand soleil n’est pas forcément le bienvenue pendant les séances photos. Personnellement, je préfère travailler avec un temps nuageux (presque orageux pour de jolies couleurs), qu’un grand soleil à 16h00.
Un maître-mot : s’adapter. Voilà pourquoi le report des séances est toujours à mon appréciation. Si les séances se font au lever ou coucher du soleil, on préférera évidemment un jour d’été ensoleillé. Pour une séance en journée, nous trouverons forcément des coins d’ombres.
En revanche si la pluie ou le vent doivent s’inviter lors de la séance, ne crions pas à l’annulation tout de suite. Deux jours avant, je vérifie la météo selon les heures sur Météo France. Cela me permet d’avoir une jolie tendance de ce qui nous attend. S’il y a un doute, on confirme le Jour-J. Et si nous sommes surpris par une petite averse pendant le shoot, pas de panique, c’est l’occasion de faire des photos originales sous la pluie.
3 - Se préparer convenablement
Une séance photo, c’est votre moment. Pour profiter de la meilleure expérience possible, je vous conseille de vous présenter à cette séance en étant reposé.
Bien s’hydrater la veille et le jour même pour garder une jolie peau : prévoyez une gourde d’eau pour vous forcer à boire.
Passer une bonne nuit de sommeil
Si vous êtes en famille, pensez à la cohérence de vos tenues
Si vous souhaitez des accessoires, pensez-y en avance, il y a une multitude de choix chez ma partenaire La Baraque à Fleurs. Elle confectionne selon VOS envies des pièces uniques.
4 - Choisir une activité habituelle
Accueillir un “étranger” dans sa bulle n’est pas du tout évident. Ainsi, se réunir autour d’une activité commune, habituelle; permet d’embellir ce moment et d’obtenir de vrais clichés naturels ! Mais nous y reviendrons car je prépare un article spécifique à ce sujet sur une séance photo famille qui arrive dans quelques jours.
Pour les couples avec ou sans enfant, cela peut être une balade champêtre ou un moment plus “cocon” chez vous. Pour les couples humain/cheval, une balade en main ou monté, une séance à pied, ou juste un moment de complicité.
Bonus séance équine :
5 - Penser aux détails
Vous voulez garder vos photos indéfiniment, il est donc important de prendre assez de recul pour préparer les moindres détails. Tenue, coiffure, maquillage, manucure. Quoi que vous décidiez, faites-le en pleine conscience. Souvent votre instinct est le meilleur. Je vous conseille si besoin selon mon expérience mais vous devez vous sentir à l’aise et en confiance dans votre tenue.
Préparez des petits kits :
Pour le cheval : un bouchon, des lingettes pour les yeux/naseaux, quelques friandises, un petit coup de savon glycériné et de graissage sur un licol ou un bridon en cuir pour donner un éclat (toujours une bonne idée de nourrir le cuir), attention à la graisse sur les pieds si votre cheval se retrouve dans le sable ou la poussière, votre travail n’aura plus lieu d’être.
Pour le cavalier : lingettes pour les bottes/boots si vous êtes en tenue d’équitation, une brosse à cheveux, une petite trousse de maquillage si besoin pour les retouches, et pourquoi pas une deuxième tenue en cas de tâches ou d’accident de bave.
6 - Faire confiance
Si votre cheval est de nature stressée, n’hésitez pas à faire appel à un proche pour vous aider pendant la séance photo. Et si vous sentez que la situation vous échappe, vous pouvez compter sur moi. Je suis là pour dédramatiser, vous rassurer. Si le cheval s’impatiente beaucoup, s’il reste sur l’oeil, il aura plus de pauses et nous prendrons le temps nécessaire. Souvent, vos émotions coïncident avec l’animal. Cela vous permet à tous les deux de souffler, de s’hydrater, papoter l’air de rien et reprendre la séance de manière relaxée.
Pendant ces pauses, en temps normal (à adapter sur les prochaines séances pour les gestes barrières), je montre le résultat des prises au fur et à mesure. Et automatiquement, votre regard sur vous-même est très dur. A moi de vous écouter, vous rassurer et prendre en compte votre avis. Mon rôle est de prendre le contrôle et vous guider : “je gère !”.