Je fabrique un porte-photo en bois !
Me voilà plongée, la semaine dernière, dans mon organisation d’une séance photo de mise en valeurs de mes impressions. Me vient alors à l’idée de trouver un porte-photo en guise de support naturel, porte-photo que j’avais déjà vu sous des tailles et matériaux différents à droite et à gauche. Je me suis alors demandée pourquoi ne pas le fabriquer nous-même ?
Une imprimante professionnelle
Le tirage étant à l’air libre, qu’en est-il de la conservation de la photo sur ce type de support ? Sachez que mon imprimante est une DNP DS620, élue meilleure de sa catégorie par la marque, avec en points phares sa haute vitesse d’impression et sa qualité photo premium. Je n’ai pour ma part JAMAIS constaté d’altération de la qualité de mes photos laissées à l’air libre depuis des années.
Une alternative jolie, naturelle et locale
Ce que je vous propose ici c’est une alternative à l’achat industriel d’un quelconque support photo. Pour le porte-photo utilisé sur ma séance de mise en valeurs, nous avons pris une grosse poutre en pin que nous avons façonnée à notre manière. Evidemment, il faut être un minimum équipé en outils pour réaliser ce genre de produit.
Les différentes étapes
J’ai d’abord dû réfléchir aux mesures que je voulais pour ce support, sachant que mes tirages font 15x23cm je voulais un rendu propre, j’ai donc décidé de laisser 5cm de marge de chaque côté pour que la photo soit bien équilibrée sur le porte-photo.
1 - A l’aide d’un tréteau, nous voilà partis, mon père et moi pour immobiliser le gros bout de pin dans lequel nous allons tailler. Dans un premier temps, nous avons tracé les traits au marqueur suite aux mesures décidées.
2 - La scie sauteuse électrique permet de découper sur nos marquages afin d’avoir le support grossier. Fun fact : la lame avait déjà dû bien chauffer des précédents travaux effectués par mon père. En bon McGyver, il a saisi un objet tranchant pour l’aiguiser à la main. Ouf après 10mn de stress, la lame a tenu bon. Concernant la rainure du milieu qui permet d’accueillir le cliché, j’ai aussi dû déterminer sa longueur et sa profondeur. La scie sauteuse n’a pas trop aimé cette partie-là, le rendu n’est pas parfaitement droit mais cela fonctionne très bien tout de même.
3 - Nous voilà avec une taille bien plus appropriée ! Il est temps d’attraper le rabot électrique pour dessiner les chanfreins.
4 - Un coup de ponçage pour lisser le tout, je vous avoue que j’étais AMOUREUSE de ce bois clair et je pense que si je devais le refaire je mettrai un coup de vernis transparent pour conserver cette couleur.
5- La finition : le vernissage pour ce rendu bois naturel. Le bois garde ses marques, son histoire et je trouve que c’est justement cela qui fait son charme à l’objet.
Un grand merci à mon papa qui me suit toujours dans la réalisation de mes idées. Nous ne nous prétendons pas ébénistes, mais avec un peu d’équipement, 1h30 de temps et l’envie de partager une activité commune, nous avons réussi à faire un très joli porte-photo. Il est à notre image, issu d’un travail de réflexion, d’échange, d’entraide. Imparfait mais naturel, comportant autant d’histoire et de souvenir que les clichés qu’il va désormais accueillir.