Une randonnée en Ariège en photos

Pour fêter l’arrivée de l’été, je suis allée faire une randonnée à l’étang de Comte à Mérens-les-Vals. On y découvre des paysages ariégeois uniques, des Mérens semi-sauvages et le fameux étang. Parfait programme pour profiter d’un dimanche ensoleillé !

IMG_3568.jpg

Pour une randonneuse dans l’âme comme moi, la randonnée qualifiée de “facile” de l’étang de Comte a été très agréable. Sur 1750m de montée, “seulement” 300m de dénivelés. J’avoue que j’ai vécu pire dans les forêts québecoises. Il ne faut néanmoins pas négliger la route depuis Toulouse, 4h00 aller-retour dans la journée.

Au bout de 15 minutes de marche, nous avons rencontré un randonneur faisant demi-tour qui nous interpelle : “Attention ! Le chemin, plus loin, est impraticable”. Sans trop se poser de questions, nous suivons son conseil et décidons de changer de versant afin de poursuivre l’ascension. Mais à notre image… par des complications sans nom et au lieu de chercher un chemin plus simple, nous avons décidé de retirer chaussures et chaussettes pour traverser le ruisseau glacial ! Nous avons ainsi exhibé fièrement nos chaussettes, dépassant des poches des shorts afin de les faire sécher. Spoil alert : elles n’étaient toujours pas sèches au bout de 3h00.

Généralement quand je prends mon appareil photo en balade ou randonnée, je ne le sors que très peu avant la première demi-heure. Pourquoi ? Pour m’imprégner des lieux. Mon oeil de photographe a toujours tendance à chercher le combo gagnant d’une photo de paysage réussie avant de déclencher : Fond (montagnes au loin), cours d’eau/étang, lac, entourés de végétation. Et le must c’est de placer un sujet vivant au coeur de l’image, ici humain ou cheval.

Peu avant d’arriver au premier spot, nous échangeons quelques mots avec un couple et leur chien. Voyant mon reflex, la jeune femme me dit “vous allez faire des photos magnifiques des chevaux, ils sont juste un peu plus loin”. Si j’avais su que le tableau décrit serait encore plus beau en vrai…

merens-NB.jpg

Un troupeau de Mérens en liberté, des jeunes, des moins jeunes et même un poulain ! Tout ce petit monde mène sa vie, broutant, léchant le sel sur la pierre, se dorant la pilule au soleil, cherchant du bout des naseaux des friandises ou des caresses auprès des promeneurs. L’occasion de vous rappeler qu’il est préférable de ne pas donner à manger aux chevaux que vous croisez et que vous ne connaissez pas.

La commune de Mérens-les-Vals a bel et bien donné son nom à la race Mérens. Ce cheval de selle, robuste, était autrefois utilisé pour le travail par les paysans Ariègeois. J’ai pris beaucoup de plaisir à profiter d’un endroit aussi magnifique, au milieu de la faune, de la flore sans être assaillie du monde habituel des lieux touristiques. Et j’ai pris également beaucoup de plaisir à travailler en post-production sur ces clichés. N’hésitez pas à vous abonner à mon instagram (emiliedfphotographie ), une série inédite sur les Mérens arrive dans les prochains jours et une chose est certaine je sors de ma zone de confort.

Découvrez quelques photos reportage ci-dessous :

Pierre-merens-happy.jpg
paysage WEB.jpg
merens.jpg