La retouche photo : le travail de l'ombre du photographe

Lors de votre séance photo, la seule partie dans laquelle vous n’intervenez pas en tant que client est la post-production. Un vrai travail de l’ombre effectué par le photographe dévoilé aujourd’hui par quelques-uns de mes clichés, grâce à un avant/après.

Lorsque vous vivez l’expérience photo avec moi, vous êtes actif durant tout le projet. Nous discutons longuement en amont lors de vos envies de lieux, tenues, thèmes, accessoires… Il m’arrive même de faire des repérages de lieux avec des clients, seulement à proximité de chez moi et si le projet en nécessite. Ensuite, vous êtes clairement au centre de l’action pendant la séance. C’est votre moment de connexion avec vous-même et/ou la/les personne(s) ou animaux qui vous entourent. Puis, grâce aux galeries privées vous êtes décisionnaires des photos que je vais travailler. Lorsque ce choix est fait, c’est le “trou noir” pour vous.

Il est ainsi primordial que vous choisissiez votre photographe pour ses compétences, son expérience et son relationnel mais aussi et surtout pour son “style photographique”. Sa manière de cadrer, composer ses images, son point de vue, sa patte… Mais aussi pour ses retouches en post-production. C’est une zone d’ombre autant par le client qui ne voit pas ce qu’il se passe que par le photographe qui travaille dans une bulle, immergé dans sa séance, obsédé par le moindre détail au point d’en rêver parfois la nuit. Ainsi, en choisissant parfaitement votre photographe, votre confiance en lui éclipsera automatiquement cette zone d’ombre. N’oublions pas que la photographie reste un art et que comme tout art elle reste subjective.

IMG_8726.JPG
louise et neptune_Family Navarre 2 HD.jpg

AVANT APRES

Comme vous pouvez le voir, sur cette photo de Louise et de Neptune, j’ai nettoyé le fond, je trouvais la branche à droite inesthétique. J’ai recadré à peine l’image pour qu’on ait un vrai gros plan sur le visage de Louise, admirative de son cheval. J’ai joué sur les courbes avec Photoshop pour donner un coup d’éclat à la photo. Les yeux de Neptune et de Louise sont ensuite travailler un par un pour les mettre en valeur. Et j’ai fini par un dodge and burn sur le visage de Louise (éclairer les parties lumineuses, renforcer les parties sombres) à l’aide des courbes Photoshop.

IMG_8906.JPG
IMG_8906.jpg

AVANT APRES

IMG_8906.JPG
Elora nosign.jpg

Pour Elora, j’ai beaucoup travaillé sur le visage et les yeux. J’essaye de faire des retouches le plus à mon image possible. Je n’irai jamais dénaturer les traits d’une personne mais plutôt donner un petit coup de boost. Ici, il fallait surtout travailler sur ce regard tourné sur l’appareil. Il aurait été dommage de laisser ses yeux dans l’ombre.

Exemple de mise en beauté rapide pour des photos de concours

Pour les shoot aux particuliers, professionnels ou pour les concours, je procède toujours de la même façon. Je commence par la retouche avec les réglages de base sur Lightroom (via mes Preset si cela correspond ou alors j’en crée de nouveaux), puis je bascule via Photoshop (cmd+E sur Mac) pour des réglages plus approfondis : travail des courbes, correction sélective, suppression d’éléments, mise en beauté de la peau, des yeux etc.

AMBIANCE

Bien que je préfère dans la mesure du possible repérer des endroits de séances photo en amont, sachez que l’on peut quand même faire de jolies choses comme ci-dessous en improvisant sur le lieu. Ici, avec Marion et Plume, en forêt, en pleine après-midi, nous n’avions pas une très jolie luminosité. Je me suis quand même servie de la percée de lumière naturelle en haut à gauche qui vient se jeter sur les antérieurs de la jument. J’ai choisi aussi de complètement retravailler la couleur des feuilles pour une ambiance plus féerique.

AVANT APRES

IMG_2741.JPG
Forest.jpg

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, je vous ferai un topo des retouches étape par étape pour une photo choisie pour un prochain article.