J'ai construit mon entreprise autour du customer care

Le “customer care” ou littéralement “service client” ne doit en fait pas se définir comme tel. Il ne s’agit pas dans mon entreprise du service “après-achat” comme dans la plupart des magasins ou services à la personne mais de tout le processus “expérience client”.

Ma manière d’être

Chaque personne est comme elle est et j’ai fait de mon caractère, mon approche, ma sociabilité, une force. Souvent dès le premier contact, je montre tout de suite que j’ai compris la demande et je propose des solutions et offres adaptées. Je m’intéresse aux personnes en face de moi, à leur histoire, ce qu’elles aiment et ce qui est important pour elles. Je souhaite instaurer une réelle relation sincère.

Mes outils

🖥 Digital :

Chez moi l’expérience client commence dès la visite de mon site internet. La personne doit s’y sentir bien, pouvoir naviguer sans difficulté, trouver rapidement ce qu’elle cherche. Mes formulaires de contact, précis, montrent mon réel intérêt d’accompagnement personnalisé.

Mes réseaux sociaux sont également à mon image, je vous offre du contenu quotidiennement, de qualité et pertinent: posts, stories, reels, guides, lives, IGTVS etc. Je réponds a tous vos commentaires, vos messages privés. J’adore particulièrement Instagram qui me permet de créer et d’échanger avec vous autour de la photo, des chevaux, de l’humain, de vos histoires, vos patrimoines, vos souvenirs.

J’ai aussi créé deux guides (un spécial séance photo équine et un spécial photographie portrait) que j’envoie à toutes les personnes qui réservent leur expérience avec moi. Ces guides sont issus de mon expérience, j’y donne des conseils pour préparer au mieux sa séance : créons ensemble l’ambiance qui vous est propre, trouvons la ou les tenues qui sauront vous mettre le mieux en valeur et dans lesquelles vous vous sentez en confiance, cherchons le lieu idéal pour capturer vos souvenirs…

Nouveauté 2022 : Une newsletter responsable. Très sensible aux sujets environnementaux et écologiques, j’ai créé depuis début Mars 2022, une newsletter par mois et pas plus. Vous aurez donc avec certitude seulement 1 à 2 mails maximum par mois pour vous parler de mes nouveautés, de conseils photos ou sur les réseaux sociaux, de mes futurs déplacements, ou de nouveaux guides comme celui sorti le vendredi 8 avril 2022, “10 erreurs à éviter en séance photo et les solutions pour y remédier - version client/version photographe” (à retrouver sur le pop-up de ma page d’accueil pour chaque nouvelle visite).

🌿📃Papier :

Nouveauté 2022 : Une carte de remerciement sur papier coton 100% fait main et 100% personnalisée par Florence de Encre les lignes, à l’encre végétale entièrement naturelle, à retrouver dans vos enveloppes ou boîtes qui contiennent vos impressions. J’ai choisi de faire confiance à Florence pour m’aider à réaliser ces cartes qui me ressemblent de bout en bout : respect de l’environnement/écologie, désir de mettre en avant l’artisanat, qualité de la prestation, 2 teintes d’encre différentes selon la prestation (portrait ou équine) et surtout des calligraphies imageant les côtés « histoire » et « qualité » de mes prestations 🤍

Mes cartes de visite viennent de chez Moo et récoltent toujours des compliments par leur qualité et originalité.

Pourquoi est-ce important de réfléchir à une stratégie autour du customer care ?

Dans mon cas, je n’ai pas eu à me forcer ou à réfléchir, car la satisfaction client et l’envie de délivrer la meilleure expérience possible font partie intégrante de mes valeurs personnelles et donc par défaut de celles de mon entreprise. En tant qu’entrepreneur, les prestations que vous proposez et le “customer care” doivent être en adéquation.

En tant qu’individu, vous êtes unique. Faites de votre singularité, une force. Entre deux prestations en théorie équivalente venant de deux entrepreneurs différents, c’est le pouvoir du "customer care" qui tranchera. C’est ainsi que notre client idéal arrive.

C’est comme cela que j’ai construit et fait prospérer mon entreprise jour après jour. En mettant en place des outils et des processus à mon image au service des personnes. En étant rigoureuse, régulière, en adéquation avec mes valeurs personnelles et professionnelles.

J’apprends et j’apprendrai encore et tout au long de ma vie mais une chose est certaine, rien ne me passionne plus que de travailler pour délivrer la meilleure prestation possible à mes clients.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à m’écrire un commentaire pour me donner ton avis ou à le partager sur les réseaux sociaux. J’ai hâte d’en discuter avec toi.