Je deviens une meilleure formatrice

La photographie est pour moi un moyen de partage mais aussi de transmission. Transmission d’expérience, de partage, de passion.

Je donnais mon premier cours photo (“Initiation”), le 06 mars 2020, soit un peu plus de deux mois après ma création d’entreprise. Plus de deux ans après, je continue de prendre plaisir à donner ce cours. Depuis 2021, ma deuxième formation, plus poussée, “Construire sa séance photo : mise en confiance, est aussi disponible. Je me sens de plus en plus confiante et je cherche désormais à être de plus en plus exigeante dans l’organisation et la construction de mes formations.

Fin mai dernier, Jade m’a totalement challengé car elle m’a demandé un cours photo à mi-chemin entre mes deux formations. Totalement novice dans la pratique de la photo, il lui fallait de solides bases techniques mais également une pratique un peu plus poussée pour son futur projet de création d’entreprise de photographe professionnelle. J’ai donc choisi après longue discussion avec elle de lui dispenser le cours théorique “Initiation” mais de lui organiser une pratique plus professionnelle avec une modèle. Mon but sera toujours de vous apporter la solution la plus personnalisée possible à votre demande/situation.

Marine et sa jument Belle star (ainsi que le chéri de Marine, Arnaud, qui nous a bien aidé ce soir-là) ont répondu à ma recherche de modèles. Marine étant enceinte de son deuxième bébé, la séance photo était aussi un joli moyen pour elle de garder de précieux souvenir de ce moment-là. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour cette séance. Le couple est parfaitement photogénique et la jolie ponette truitée a été d’une patience et sagesse exemplaire.

Les difficultés de la pratique ce jour-là :

  • Premier shoot à la golden hour pour Jade

  • 2 tenues, 2 lieux pour une formation “Initiation”, ambitieux mais challengeant

  • apprendre à diriger et shooter en même temps

Objectif principal pour Jade : lui faire découvrir à travers le prêt de mon second boîtier, mon 6d mark II, le passage en mode priorité ouverture, priorité vitesse puis manuel et diriger un modèle et son cheval pour une séance photo comme elle le ferait avec sa potentielle clientèle.

“Je recommande à 1000% cette formation qui m'a permise d'apprendre beaucoup de technique concernant l'appareil photo, les réglages ainsi que la relation avec le modèle. Cela me permet d'être davantage rigoureuse sur mes shooting photos actuels. J'ai également pu observer quelles étaient les différentes poses qu'Emilie proposait au modèle, cela me permet d'avoir davantage d'idées. Les modèles étaient parfaits, ce qui m'a permis de me concentrer sur les réglages de l'appareil photo :)

De plus, l'échange que j'ai eu avec Emilie lors de cette formation m'a permis d'avoir des réponses à mes questions et je la remercie.

Dès à présent, j'ai une passion pour la photo sous le golden hour :) Cela permet d'avoir une autre façon de prendre des photos et je trouve cela donne un côté "magique", ça les rend sublimes.”

Mon retour sur le travail de prises de vues de Jade ce soir-là :

“Tu as été une élève appliquée, attentive et très agréable. Je sens et je vois que tu es passionnée et cela fait plaisir. Tu es, comme moi, instinctive, et je sens que créer une image à travers une émotion est très important pour toi. Continue d'explorer ce chemin.

N'hésite pas à continuer de pratiquer régulièrement, de tester des choses et quand tu auras investi dans un nouveau boîtier, de pratiquer à travers les modes TV/AV puis manuel !C'est un peu ingrat au début, cela peut être frustrant de ne pas y arriver de suite. Mais si tu comprends la technique, tu iras plus vite et plus loin.”

Vous pouvez retrouver Jade sur Instagram (en cours de création de contenus) : ici

Si cet article t’a intéressé, j’aimerais connaître ton avis sur cette séance photo, sur nos résultats à chacune, sur le retour d’expérience de Jade… As-tu déjà pris un cours photo ou envisages-tu d’en prendre un ?