2022 : le début des prestations mariages et j'adore ça !
Fin 2021, Fanny et Gaël m’ont fait l’honneur de me demander d’être la photographe de leur mariage ! Une nouvelle prestation s’ajoute donc à mon arc pour mon plus grand plaisir. Comment ai-je préparé mes premiers mariages cette année ?
Etre témoin privilégiée de votre amour, cela m’arrive très souvent en séance photo. Mais, pour un mariage, ce jour que vous avez pensé, rêvé et préparé si soigneusement, cela ne m’était encore jamais arrivé. J’ai été photographe sur 3 mariages en 2022 et j’ai signé 2 mariages pour 2023. Un petit chiffre, car ne l’oublions pas, j’ai déjà une spécialité et suis très souvent sur les routes le week-end pour être photographe officielle de concours équestre (25 concours en 2022). Cependant, cela m’a déjà apporté une expérience suffisante pour vous faire mon premier retour à travers cet article.
Lorsqu’en septembre 2021, Fanny & Gaël me demandent d’être leur photographe de mariage, je suis très heureuse et excitée. Bien sûr un peu de pression arrive, mais je n’ai jamais eu peur de ne pas savoir quoi faire. Mon métier, je commence à le connaître et même si le mariage a des codes bien précis, on est bien d’accord là-dessus, je savais où aller. Je m’étais déjà renseignée auprès de collègues spécialisés qui partagent leur expérience sur leurs réseaux sociaux, sur leurs blogs, à travers leurs images et leurs textes.
Mais j’ai aussi suivi la formation sur Empara de Greg Finck. J’ai également pris plus récemment la formation mariage de Baptiste Dulac, que je suis en train de suivre, pour aller encore plus loin et continuer de m’investir dans ce joli événement à vos côtés. J’ai le même état d’esprit que ce photographe qui travaille en lumière naturelle et beaucoup dans l’émotion.
Comment m’approprier cette prestation ?
Très vite, à travers la vision de mon entreprise, je savais déjà où aller pour commencer cette prestation exigeante et particulière qu’est le mariage.
Tout comme j’aime préparer les séances photos avec minutie et empathie, je me devais de faire de même ici. Bien sûr, j’ai créé un contrat comme pour mes séances photos mais spécifique au Mariage. J’ai préparé avec soin le premier rendez-vous que nous avons avec les mariés, mon objectif étant d’apprendre à les connaître un peu plus et comprendre leurs habitudes, leur fonctionnement, leurs besoins et envies. Ce qui est important pour eux. J’aime donc prendre le temps lors de ce premier rendez-vous, de poser des questions sur eux, sur leur famille, leur rapport avec la photo aussi. J’emmène un petit carnet avec moi pour noter le déroulé de la journée avec les heures et les lieux (adresses), les questions que je prévois de leur poser, des mots-clés sur ce qu’ils dégagent, ce qui ressort de leur relation etc.
Cette préparation me permet le Jour-J d’être plus à l’aise, plus rapidement, de faire partie en quelque sorte de leur famille, de me faufiler pour avoir les moments d’émotions et de naturel, de rire, sourire, partager avec eux, sur ce grand moment qui fait partie de leur vie.
J’ai également mis en place la séance engagement pour nous permettre de nous connaître encore mieux tous les 3 en photos avant le jour du mariage. Pour ceux qui ne le savent pas, la séance engagement est une séance photo qui se réalise avant le mariage et permet au photographe comme aux futurs mariés de se faire confiance (photographiquement mais aussi humainement parlant). Je trouve cette séance donc très importante à réaliser.
Qu’est-ce que tu aimes dans les mariages (en tant que photographe) ?
C’est la question que l’on me pose le plus. Ce que je préfère est certainement la singularité de chaque mariage. Le fait de devoir s’adapter à chacun et raconter au mieux l’histoire dont je suis témoin.
J’ai choisi de vous montrer quelques parties seulement du mariage ici pour pouvoir revenir plus longuement sur leurs spécificités et ce que j’en ai appris ! Si vous avez des questions sur une partie que je n’ai pas développé, n’hésitez pas à me l’écrire en commentaire.
Les préparatifs
La journée s’enclenche et la prestation démarre réellement. Après des mois, voire années d’attente, ça y est c’est le Jour- J !
La veille j’ai pris en photo la papeterie, les alliances du mariage car c’était aussi un souhait des mariés d’avoir un joli souvenir de ces détails importants.
Du côté des filles, c’était préparation chez le coiffeur de la Mariée. Ambiance, calme, cosy et concentrée ! Il m’a suffit de m’inspirer du lieu et de suivre les préparatifs tranquillement, tout en surveillant l’heure car je devais faire la route pour rejoindre le Marié et couvrir ses préparatifs.
Pour les garçons, je me rends donc sur le gîte à proximité du domaine, ambiance colonie de vacances, fiesta, pas de stress, tout va bien ! Mais l’heure tourne… On mange, on recentre les troupes et on va à l’essentiel. Pendant que les témoins s’habillent, je prends quelques portraits des détails : costumes, chaussures… Puis, on passe à la préparation de Gaël, quelques photos avec les témoins et copains. Nous sommes à l’heure, tout est sous contrôle … Direction la mairie.
Le lieu et détails
Dès mon arrivée sur le Château de Terride (Puycelsi - 81), il était convenu avec les mariés que je profite du temps que j’avais (Fanny enfilait sa seconde robe et les invités arrivait petit à petit) pour faire des photos du lieu et du décor. J’ai aussi photographié la salle de réception et les invités qui étaient reçus avec une délicieuse citronnade pour se rafraîchir (nous sommes en plein mois de Mai, je vous rappelle). Bravo aux mariés et à toute l’équipe (fleuriste, l’équipe du château) pour cette belle arche et cette très jolie décoration très inspirante. J’ai aimé varier les cadrages pour dynamiser le tout !
La cérémonie laïque
Parfaitement à l’heure, magnifiquement décorée, très bien préparée, agrémentée de la douce musique de Lady L trio, la cérémonie laïque a sûrement été l’une de mes parties préférées de ce beau mariage. Des discours très touchants, des rires, des pleurs, de l’émotion. Bref, je me suis laissée porter totalement, en tournant autour de la cérémonie et restant à l’affût de tout ce qui s’y passait pour raconter l’histoire le plus fidèlement possible (et avec le plus d’émotion possible).
Le lancer de bouquet
Il s’est déroulé pendant le vin d’honneur et nous avons même failli l’oublier ! Mais le traditionnel lancer de bouquet a eu lieu et nous avons bien ri. J’aime beaucoup ces couleurs vives portées par les invités, ça a donné du pep’s à cette série que j’affectionne. J’ai photographié le lancer comme une vraie série en prenant décomposant parfaitement l’action comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Les photos de couple
Nous avions déjà fait la séance engagement, donc la séance couple a été une formalité ! Pourtant pas du tout à l’aise avec l’exercice, Gaël s’est encore une fois parfaitement prêté au jeu et en moins de 15mn nous avons eu de très jolis moments. Nous étions à l’entrée du domaine donc excentrés par rapport au vin d’honneur qui se déroulait devant le bâtiment du fond (première photo). Cela a permis aux Mariés de se mettre dans leur bulle et de profiter pleinement du moment.
Le repas et la soirée jusqu’au bout de la nuit ont suivi ! N’hésitez pas à vous rendre dans la page Mariage de mon site où vous pouvez retrouver un plus large ensemble des photos de ce superbe mariage.
Il me reste quelques places disponibles pour votre mariage en 2023 et l’agenda est déjà ouvert en 2024 ! Je serai ravie d’échanger avec vous sur votre amour.