Faire une séance photo en hiver : une vraie bonne idée
On ne va pas se mentir, l’hiver n’est souvent pas votre idée première pour faire une séance photo. Le froid, l’indécision de comment s’habiller sans ressembler à un plaid vivant, les poils d’hiver de votre cheval, et les aléas pour son pansage : boue, tâches etc. L’hiver est donc la saison que vous boudez le plus pour vos séances photos. Pourtant, c’est une saison qui permet aussi de faire de très jolies choses.
1 - Cela permet de nous concentrer sur le cheval
Prendre une séance photo en hiver, nous permet de consacrer une séance entière si vous le souhaitez au cheval. Souvent, ce qui vous fait fortement hésiter à passer le pas d’une séance photo en hiver, c’est le fait de devoir vous mettre en condition : trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, mis en valeur avec des températures froides n’est pas toujours évident. Alors, pourquoi ne pas choisir de prendre une séance photo exclusivement pour votre cheval. Séance de longe (comme la première photo de Gin ci-dessous où j’ai même pu faire disparaitre le licol fin et longe) ou en liberté comme Baia (la jument grise avec la couronne de fleurs plus bas), tout est possible.
Ces photos ont toutes été prises entre le mois de Janvier et Février 2022.
1/A - Lumière golden hour + froid = meilleur combo
Comme vous le voyez sur la seconde photo de Gin ci-dessus, son souffle mélangé au froid et à la lumière donne un superbe résultat !
1/B - Même avec leurs poils d’hiver, ils sont mis en valeur
2: Pour profiter du gel, ambiance merveilleuse
Marianne et Tijuana, prises en Janvier 2021.
3/ Vous avez la possibilité de faire une vraie séance atypique : je vous suis dans un lieu magique
Le début d’année étant un peu plus calme niveau déplacement pour moi, je peux vous suivre bien plus facilement dans vos projets originaux, comme Fanny et Jonathan. En préparant la séance, Fanny me propose de venir réaliser leur séance photo en Ariège, au coeur du mois de Janvier 2022, là où ils ont réservé une cabane/spa pour le week-end. Devant le charme de l’endroit (Le Prat de Lacout), la beauté du paysage et l’accessibilité depuis Toulouse, j’accepte avec joie. Je suis particulièrement heureuse de découvrir de nouveaux endroits et surtout de pouvoir photographier dans des lieux à couper le souffle comme celui-là. Si vous avez des projets de séance photo comme celui-ci, n’hésitez pas à me contacter !
4 / Le soleil n’est pas mort
Le mois de Janvier comporte aussi des jours ensoleillés, comme pour la séance d’Elodie et ses chevaux le 24 janvier 2022.
5/ Faire une séance entre copines ou en amoureux lors d’une balade
Mais si le soleil peut faire son apparition en hiver, la majorité du temps, le ciel est plutôt gris.
Oui, il y a eu du brouillard pour ces séances. En tant qu’amoureuse de golden hour comme vous le savez, j’ai été un peu déçue de la lumière naturelle mais c’est la loi de la nature et cela me pousse à m’adapter à chaque situation pour votre séance photo. Je ferai toujours de mon mieux pour vous !
Non, il ne faisait pas très chaud au mois de Janvier 2022, mais je trouve que le résultat a largement son charme et mérite aussi d’être vécu et immortalisé. Charlotte, Marion (particulièrement en robe) et Nicolas ont été courageux et ont passé de très bons moments.
Si cet article t’a plu ou si tu as déjà fait ou eu envie d’une séance photo en hiver, n’hésite pas à partager ton avis en commentaire ! J’adore échanger avec vous.
A très vite