Comment obtenir une retouche naturelle ?

Si vous me suivez déjà sur mes réseaux sociaux, vous avez peut-être eu l’occasion de voir les nombreux avant/après que je vous poste pour vous sensibiliser sur mon travail. Non, le travail de photographe professionnel ne s’arrête pas à la prise de vue. En revanche, à mon sens, la prise de vue doit constituer une base très solide pour faire une retouche appropriée (et jolie).

“Doux, chaleureux, naturel, lumineux discret, magique” sont les adjectifs qui reviennent le plus par mes clients pour décrire mon post traitement. Pour moi, le post traitement est un travail de tous les instants. Je veux pouvoir être fière de chaque photo que je présente. Cela doit venir du plus profond de moi, de ce qui m’inspire et m’anime. Je ne vais pas vous mentir, il faut passer des heures sur Lightroom et Photoshop. Acheter des presets d’autres photographes ne vous aidera pas si vous êtes débutant. Trouvez d’abord votre style ! Et quand vous l’aurez trouvé, vous ne serez pas à l’abri de le voir évoluer, en même temps que vous. Et c’est une bonne chose.

1/La prise de vue

Je vous ai sélectionné une photo que j’ai prise tout récemment, en novembre 2022, lors de la journée spéciale automnale dans le 47. Une photo comme je les aime : une jolie position du cheval et de sa propriétaire, tous les deux bien ancrés dans le sol. Deux regards remplis d’amour, un joli sourire de la part d’Ophélie. J’ai tenu à souligner cela en mettant du feuillage flouté au premier plan. Mon point de vue est le suivant : je suis cachée et témoin et de ce bel amour entre l’humain et on cheval, dans leur bulle intimiste. Jolie lumière de golden hour (assez légère mais bien présente pour illuminer le tout). La base est donc très solide.

Comment sublimer ce cliché naturellement ?

2/ Lightroom

Je vous emmène dans un post-traitement très simple aujourd’hui afin de m’adresser aux photographes intermédiaires comme confirmés. Je cherche d’abord à ajouter un nouveau masque pour travailler l’arrière plan indépendamment des sujets. L’outil est arrivé assez récemment sur Lightroom et est assez pratique (le rond tout à droite à côté de l’oeil sur la photo ci-dessous). La dernière mise à jour sur Lightroom permet même de différencier plusieurs masques pour chaque sujet. Mais je dois avouer que je n’ai pas pour autant arrêté de l’utiliser sur Photoshop…

Dans l’outil TSL, je cherche la teinte qui me plaît le plus pour égayer un peu l’ambiance générale. Nous sommes en automne, ne l’oublions pas. Je cherche donc dans Saturation et Luminance à réhausser le jaune et le orange. Je cherche également à ajouter du contraste et donc de la profondeur avec la courbe de tonalité.

3/ Photoshop

Avec mon raccourci clavier préféré (cmd+e sur mac), je bascule la photo sur Photoshop pour supprimer quelques éléments gênants. Ils sont sur cette photo très minimes : 2-3 poussières, un crottin un peu caché et 2 bobos sur la tête de First. Je me sers principalement des outils lasso et tampon pour les petits éléments.

Avec le calque gris, j’applique un dodge and burn pour mettre en valeur humain et cheval (travailler sur les ombres et les lumières), je mets en valeur les yeux.

Vous pouvez le voir sur l’avant/après ci-dessous, la photo RAW (brute) était déjà très qualitative et je savais déjà que le post-traitement irait vite. Les couleurs sur la photo brute sont jolies et naturelles, la photo est très bien exposée, il n’y a quasiment aucun élément gênant à enlever. Voilà pourquoi, il est primordial, comme je vous le disais au début de l’article, de bien travailler votre prise de vue en amont.

N’hésitez pas à me dire quel outil vous aimez le plus sur Lightroom et Photoshop et si vous voulez voir d’autres articles sur le thème de la retouche ?