J'ai fêté mes 15 ans de photos
J’ai fêté en 2022 ma quinzième année avec mon propre appareil reflex dans les mains ! J’ai officiellement passé la moitié de ma vie avec la passion de la photographie. Mais en vérité, je photographie depuis toute petite avec des appareils argentiques, jetables, puis les premiers numériques de mes parents…
Les débuts : 1993-2007
Mes premières années sont immortalisées par mes parents. Mon père avait un argentique (qui m’est aujourd’hui confié) qui nous a suivi toute notre enfance. Autour de mes 6 ans, on utilise beaucoup les jetables pour garder en mémoire nos moments de vie : la maison, l’arrivée de mon frère, nos vacances, nos moments dans le jardin, nos sorties etc Puis on finit par acquérir les premiers modèles d’appareils numériques. Entre 2007 et 2008, à l’âge de 14/15 ans, je reçois mon tout premier reflex à moi, le Canon EOS 450D. C’est ici que tout commence.
L’expérimentation : 2007-2011
Fin du collège, puis durant tout le lycée, j’expérimente mon appareil à travers tout ce que je vois. Mes vacances, mes amis, le paysage autour de chez moi, ma famille … Portrait, sport, animalier, macro, paysage, photo de nuit, tout y passe. Je me fais offrir des magazines spécialisés sur le sujet. Je teste tous les modes jusqu’à arriver au manuel. Je rate beaucoup et lorsque je réussis, je ressens une énorme fierté. Je passe tellement d’heures à essayer et recommencer. Je ne vois vraiment pas le temps passer. Plus qu’une passion, la photo est un exutoire.
Les premières photos équines que je retrouve datent de 2010. Je vous glisse ci-dessous un avant/après avec les premières en 2010 et quelques photos très récentes d’une séance fin 2022.
En 2010-2011, l’année de ma terminale littéraire, je fais partie du club photo et on s’initie au studio.
2010
2020/2021
2022
Le reportage journalistique : 2011-2014
En Septembre 2011, je rentre à l’école de journalisme de Nice et je commence un apprentissage de l’image d’une façon plus technique. Je suis souvent armée d’une caméra pour les reportages télé, d’un enregistreur pour les reportages radios, d’un calepin et de mon appareil photo pour les reportages presse écrites/web. Durant ces trois années, je photographie beaucoup ma vie à Nice, sur la Côte d’Azur plus largement, que je découvre et que j’aime un peu plus chaque jour. Et puis je photographie surtout les personnes, les sujets que je rencontre dans le cadre de mes reportages. J’apprends à faire de la photo “informative”.
Je suis accréditée à des événements très régulièrement et pour la première fois à un CSI Longines 5* (à Cannes).
La maturation : 2014-2019
Tel un fromage, je me laisse du temps pour savoir ce que je veux. Après l’obtention de ma licence, en 2014, je retourne à Toulouse et je fais deux stages en TV : à la télé locale de l’époque TLT (qui n’existe plus aujourd’hui mais qui a été remplacé par ViaOccitanie) puis à la version locale de Toulouse, BFMtv. J’essaye de faire quelques piges et trouve mon premier job alimentaire en tant qu’hôtesse à l’aéroport de Toulouse (2015-2020). Je n’abandonne pas complètement le journalisme et la photo puisque je continue d’écrire pour un média équin Hipposport (qui n’existe plus aujourd’hui). Je me fais accréditer sur des événements. Je passe au CANON eos 750d. Après 7/8 ans de bons et loyaux services, il est tant de passer sur un nouveau boîtier. Je reprends aussi le chemin de l’équitation dès mon retour à Toulouse en 2014. C’est l’occasion pour moi de photographier de plus en plus mes amis, les cours, les concours, les chevaux dans leur milieu naturel etc. Je me mets à la compétition de mon côté en tant que cavalière. Je laisse le boîtier de côté pendant quelques temps.
Finalement, en 2018 j’achète un CANON 6d mark ii pour commencer à rentrer dans le vif du sujet. Je commence à me demander si mon chemin de vie n’était finalement pas tout tracé. Il est temps de créer quelque chose à moi. En 2019, je fais les démarches pour me professionnaliser. C’est décidé, je vais créer mon auto-entreprise.
Je suis photographe professionnelle : 2020- … ? *
Le 1er janvier 2020, je suis officiellement à mon compte, c’est parti. Je passe à mi-temps à l’aéroport, mais en mars 2020, le monde est confiné et mon projet se retrouve à l’arrêt. Je profite de ces mois pour me concentrer à fond sur le temps qui m’est offert pour préparer au mieux la sortie. En juin 2020, je demande la rupture conventionnelle et je me lance à fond dans mon entreprise. Depuis ce jour-là, je me lève chaque matin avec la même envie de faire évoluer pas à pas mon entreprise partie de rien. Je suis si fière de mon parcours. J’ai peur, j’angoisse, j’exalte de joie, de fatigue, d’excitation, de motivation chaque jour. Ma vie est une montagne russe mais je ne regrette rien. J’aime désormais plus que tout vous rencontrer, découvrir vos histoires et les mettre en image. Je suis à ma place.
*Bon à savoir : début 2022, j’achète mon dernier boîtier, un hybride cette fois ! Le Canon EOS R6 que j’aime d’amour - je garde en parallèle mon 6dmark ii en boitier de backup.