Je donne un cours photo
Etant autodidacte je n’aurais jamais eu l’idée de prendre l’initiative de donner “si rapidement” un cours de photographie. Pourtant, quand Lucie m’a parlé de son envie d’apprendre les bases avec moi, je n’ai pas hésité. Nous avons donné rendez-vous à Chloé et son joli cheval pour une petite séance d’apprentissage.
Un rendez-vous dans l’après-midi le vendredi 13 mars. Cela présageait un bon week-end pour moi. Le temps se maintenait après des jours et des jours de pluie. Le dimanche suivant je devais photographier en concours comme quasiment tous les dimanches ces derniers temps. J’étais heureuse de toucher à tout. Mais les choses ont pris le tournant que l’on connait et il s’avère que ce cours photo est la dernière séance de mon activité avant sûrement un long moment…
Nous y reviendrons plus tard (ou pas).
Petit disclaimer : Il s’agit ici d’un cours débutant. Il faut d’abord passer par l’apprentissage des bases. On est sur de l’initiation. La diversification de poses, de points de vue n’est pas au rendez-vous… Et évidemment nous n’avons pas non plus abordé la post-production car ce n’est pas le besoin de ma cliente. STEP BY STEP.
J’ai décidé de décortiquer la séance en 1H30. J’avais préparé un cours écrit pour étayer mes propos. Cours remis à Lucie à la fin de la séance. Les 30 premières minutes nous avons abordé le triangle magique : ouverture, vitesse, ISO. Pendant ce temps-là Chloé se battait contre la boue pour rendre son animal présentable.
Contre toute attente, mon élève a très vite saisi ces notions pourtant pas si simple et a même tenu à shooter en mode Manuel. Fierté.
Un peu avant de commencer la prise de vue, j’avais préparé un topo sur les différentes optiques, leurs avantages selon les domaines. Puis, nous sommes rapidement passées à la mise en situation. D’abord les réglages en temps réel pour un sujet fixe. Comment guider et mettre à l’aise la personne et la prise de vue en elle-même. Je lui ai glissé mes remarques et conseils sur la gestion de la nervosité des modèles en début de séance.
Lucie a ainsi pu constater la difficulté de trouver un endroit approprié, de composer avec les humeurs du cheval et les incertitudes de la cavalière face au stress de ce dernier.
En effet, Arko était d’humeur joueuse ce jour-là. Pas facile d’avoir ce couple cavalier/cheval détendu mais après quelques temps calmes, nous avons finalement réussi à sortir de jolies choses.
Les photos de Lucie ci-dessous, avec son matériel : boîtier CANON 1000D, 35-80mm, EFS 24mm
Les photos sont brutes.
Pour vous montrer une comparaison, ci-dessous quelques photos prise par Lucie en début de séance :
Bon, ne jugeons pas ici la prise de vue car je lui expliquais les réglages de son appareil. On voit bien que d’une photo à l’autre, la recherche de la bonne exposition se fait sentir. Une fois qu’elle s’est tout approprié, on remarque déjà sur la dernière photo qu’elle a su trouver la bonne lumière pour lancer sa séance.
Ce qu’il vous faut pour prendre un cours photo :
Votre matériel pour pouvoir vous entraîner des heures chez vous, en voyage, à n’importe quel moment (des kits entrée de gamme existent dans toutes les marques, n’hésitez plus)
l’envie d’apprendre, de la patience et de l’écoute
le désir de partager
la remise en question
A noter que les trois derniers points s’appliquent également à la professionnelle que je suis. Car l’apprentissage fait partie de la vie.
BONUS
Ma photo de Chloé et Arko