Photographe de feeling : comment je cadre et compose mes images

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du cadrage et de la composition dans mes photos. Quelles en sont les règles et pourquoi je ne les respecte pas toujours ? C’est en suivant la formation en ligne du photographe Baptiste Dulac que je me suis vraiment rendue compte que je ne serai jamais une photographe de technique mais essentiellement d’instinct.

Ne coupe pas les têtes ou les pieds, ne centre pas le sujet (règle des tiers), respecte l’horizon… Ah les bons vieux poncifs de la photographie. Il est pourtant primordial de connaître les règles de base de cadrage et de composition, pour se les approprier ensuite et les contourner grâce à son intuition.

Je vous ai demandé sur Facebook de me poser vos questions sur mes procédés de cadrage et de composition d’une image. J’y réponds sans plus tarder, illustrant le sujet avec mes photos.

1 - Comment est-ce que tu gères l'équilibre entre le bon moment et le bon arrière plan ?

1 - bis Comment t'adaptes-tu à une photo "ratée" selon toi (le cadrage, la compo) au niveau des retouches ?

Dans l’idée d’une séance posée humaine ou animale, je cherche toujours en amont à repérer les lieux du shooting afin de sélectionner là où ce sera le plus joli et harmonieux de shooter. Cependant, il se peut en effet qu’on ne shoote pas toujours dans des lieux de rêve. Ça s’appelle la vraie vie et c’est très bien comme ça. Je suis aussi là pour raconter votre histoire et non raconter des bobards.

Par exemple, ici Marion et Plume sont dans un moment de jeu. Elles sont placées ici dans l’ombre des arbres car nous shootions en plein mois d’été, une après-midi. Derrière on peut voir un arbre grillagé que je n’ai pas remarqué forcément de suite et la photo idéale avait déjà été prise. La jument avait déjà fait preuve d’une grande patience car nous avons quand même mis 15 bonnes minutes avant d’avoir le bon cliché. Il ne faut pas perdre de vue qu’avec des animaux, des pauses régulières sont de mises. Voilà pourquoi j’ai gardé la photo originelle et après un coup de photoshop, j’ai dégagé l’arrière-plan. Chose que j’ai pu faire facilement ici. Mais pour être honnête s’il ne m’est pas possible de retoucher l’arrière-plan, alors je préfèrerais toujours quoi qu’il arrive garder l’émotion du sujet plutôt que faire un focus sur le décor imparfait.

IMG_3004.jpg
IMG_3004 retouche.jpg

2 - Est ce que parfois dans tes shootings tu peux être confrontée à des personnes peu photogéniques et comment fais-tu pour y remédier ? Ou pendant un shooting équestre, un couple qui ne renvoie pas de complicité. Te concentres-tu alors plus sur l’esthétisme que sur la fusion ?

Je vais être honnête avec vous et je le pense sincèrement, il n’y a pas de règle de beauté pour être pris en photo. En revanche, il y a des astuces pour faire quelques impasses sur des défauts. Il y a deux cadrages avec lesquels j’aime jouer, le cadrage en plongée (au-dessus des modèles) et le cadrage en contre-plongée (en dessous des modèles). Ca m’aide à rester originale, affiner les visages et éviter les doubles mentons.

De gauche à droite :

.fond uni et contre plongée évidente pour Camille et Orcha afin de bien détacher le sujet. J’aurais pu m’éloigner un peu plus pour affiner son visage. J’y penserai la prochaine fois.

. Contre-plongée plus légère pour souligner cette fusion et ce bisou de Joy et Savane. Si je n’avais pas opté pour ce cadrage, je n’aurais pas un fond si uni qui me permet de bien détacher mon sujet.

. Contre-plongée évidente pour Elora, je suis ici rapprochée, donc ma modèle à ses mains sous le menton ce qui m’évite d’avoir un double-menton ou des plis de peaux involontaires (on en a tous hein, pas de jugement hâtif).

. Légère plongée pour Lou afin d’avoir une vue d’ensemble mais un cadrage original néanmoins.

IMG_8527.JPG
IMG_2026-2.jpg
IMG_8812-2.jpg
Lou.jpg

Il est très rare de ne pas trouver de complicité entre un humain et son animal. Chacun a une relation différente et il faut bien le prendre en compte. Je n’arrive jamais avec dix poses définies et des attentes d’émotion sur un shooting car il n’y a pas une séance qui se ressemble. J’observe et écoute les envies des couples. Ce que je constate souvent en tout cas, dans les premiers instants de la prise de vue c’est un peu de stress et de gêne. Pour cela, il faut de la pédagogie, de la bonne humeur, de l’humour et de la bienveillance de ma part. Vous êtes là pour vivre une expérience unique, c’est à moi de l’apporter.

3 - Quelle est ta meilleure photo avec le combo cadrage+composition ?

Difficile de faire un choix mais j’en ai sélectionnées deux. J’ai construit ici, des clichés issus de mon instinct ET de ma technique. La première parce qu’elle respecte parfaitement la règle des tiers. Ma mise au point est sur mon sujet et ce flou de barrière, avec quelques herbes venant effleurer le sujet au premier plan est un des plus aboutis que j’ai fait. La colométrie est exactement celle que je voulais, ce ciel bleu contrastant avec ce doux vert harmonisent mon sujet en robe blanche immaculée.

La deuxième photo se concentre sur une partie du corps du cheval, un premier plan flou pour appuyer les quelques crins nets, rebelles, en bataille. Un effet or grâce aux reflets du soleil, un bout de transpiration sur le haut de l’épaule. Un fond très sombre pour détonner et appuyer les reflets du soleil sur la robe alezane. J’ose espérer que les passionnés de chevaux “sentent” plus la photo qu’ils ne la voient.

IMG_1820-2.jpg
IMG_1164.JPG