Gestion de mon entreprise : 5 astuces qui me facilitent la vie
Polyvalence, curiosité, organisation… En tant qu’auto-entrepreneur, ces adjectifs doivent nous coller à la peau. Pour cela, j’ai constitué une sorte de routine à l’aide d’outils afin de rester le plus efficace possible.
1 - Se démarquer sur Instagram : les applications
Pour donner du pep’s à mes stories Instagram, je me suis tournée vers deux applications. J’utilise la version gratuite de Ash, qui propose des modèles de stories propres, aux jolis design. Je n’ai plus qu’à rentrer mes photos, mon texte. Ces derniers temps je suis majoritairement passée sur la version payante de Dazzle (37,99e par an) pour diversifier mes stories. Le choix est très intéressant. Vous avez de quoi faire pendant des semaines, voire mois. Gros bonus pour ces deux applications, un simple clic permet de basculer de la story imaginée sur l’application à instagram. J’utilise également Preview (gratuit) pour m’aider à visualiser mon feed. Ca m’aide à le créer le plus harmonieux possible.
2 - Optimiser votre SEO* : Woorank
Un outil hyper utile pour connaître les points faibles et points forts de votre site. J’utilise pour ma part la version gratuite qui se révèle déjà suffisante. Par contre, il ne faut pas hésiter à vouloir se creuser les méninges quelques heures à l’aide de TUTOs (bien expliqués sur les liens qu’il vous propose - souvent en cherchant également sur le “manuel” d’utilisation de l’hébergeur de votre site) afin d'améliorer votre score Woorank. En d’autres termes, pas de panique, nul besoin d’être développeur web pour optimiser votre référencement.
SEO* : Search Engine Optimization ou référencement naturel, soit l’art de positionner le site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche
3 - Organiser vos comptes : tableau Excel
Clairement la compta, c’est pas fait pour moi, pourtant pas le choix ! Mon organisation a pris le dessus. Je me sers d’un grand tableau, très précis qui me permet d’assurer le suivi de mon activité (entrées, sorties, rapprochement bancaire, trésorerie, tableau de bord). Je le mets à jour régulièrement afin de ne pas me laisser submerger et je complète avec les relevés bancaires correspondants en début de chaque mois.
4 - Alléger mon esprit : les notes et rappels
“Notes” et “Rappels” de mon téléphone et de mon ordi sont mes meilleurs alliés au quotidien. Je fais des tonnes de listes. Le seul moyen pour moi de discipliner les dizaines de pensées qui fusent dans ma tête pendant journée. Cela a aussi l’avantage de me rassurer. Je suis satisfaite quand la liste des choses à faire diminue.
5 - Ranger ma boîte mail pro : libellés
Je déteste avoir plus de 10 mails dans la page d’accueil de ma boite de réception professionnelle. Je crée ainsi des libellés par couleur afin de ranger mes mails par catégories. “Administratif”, “Clients”, “Clubs équestres”, “prospects” etc Je gagne ainsi un temps fou pour trouver ce que je veux. Un mail non traité reste dans la page d’accueil jusqu’à ce qu’il trouve sa catégorie.
J’espère que ces astuces vous ont plu. Une jolie manière pour moi de vous partager un peu de mon organisation digitale de freelance et de vous donner des conseils si vous avez besoin d’un coup de boost.