Les valeurs de mon entreprise

Créer une micro-entreprise, c’est créer son “soi” professionnel. Emilie De Freitas Photographie, c’est moi, humaine, naturelle, sensible à la création, sensible au monde, sensible à la vie. Pour construire l’image de mon entreprise, je me suis entourée de personnes proches de moi géographiquement et artistiquement.

Auto-entrepreneures, entreprises locales, ils me ressemblent

Mon logo : La Nature

Logo complet.jpg

Quand j’ai créé mon entreprise il était nécessaire pour moi d’avoir un logo, étant déjà déjà très sensible à l’image que cela constitue aux yeux de tous. Un logo c’est l’image de la marque, c’est ce qui reste dans la tête quand il est bien réalisé. Et pour cela, il fallait trouver un/une graphiste. N’ayant pas de contact dans le milieu, j’ai fait appel à notre ami Google. J’ai cherché les graphistes toulousains susceptibles de me correspondre. Au bout de 3-4 réponses reçues non personnalisées de la part de certains, je suis tombée sur la page de Julie Chiarandini. J’ai tout de suite su que ça marcherait parfaitement. Une jeune femme, toulousaine, naturelle, dynamique, à la démarche éco responsable, des travaux professionnels et diversifiés. Elle est là seule à m’avoir proposé un questionnaire détaillé pour apprendre à me connaître, moi, l’entreprise, mes besoins/volontés. Je me suis tellement reconnue dans cette démarche humaine. Et le must… la proposition de co-création du logo. J’allais pouvoir être active dans sa constitution. Bonheur.

Collaboration : l’Artistique

Lou, pour mon book personnel, avec une création La Baraque à Fleurs.

Lou, pour mon book personnel, avec une création La Baraque à Fleurs.

J’ai rencontré Clémence, aka La Baraque à Fleurs, au SPI (Stage de Préparation à l’Installation) de la CMA de Toulouse. J’ai finalement pu participer à cette session alors que j’avais déjà été contrainte de repousser mes dates par deux fois et ce avant que le stage ne devienne facultatif. Il s’agissait donc de la dernière semaine de stage. Autrement dit, notre rencontre est pour moi issue du destin. Nous nous sommes trouvées très vite des points communs. Clémence est une jeune femme très sensible, passionnée et attachante. C’est une vraie rencontre. De fil en aiguille, elle a confectionné des accessoires fleuris pour un shooting personnel pour mon book, puis nous avons décidé de collaborer et de proposer cette prestation à mes clients. Inventive et pétillante, ses compositions florales sont à son image et je suis très fière de pouvoir proposer ce partenariat.

Vêtement floqué : le Sentimental

IMG_2536.jpg

Si vous me suivez sur Instagram (je vous conseille de le faire, j’y suis très active quotidiennement), vous l’avez vu, j’ai fait floquer mon premier vêtement au nom de l’entreprise il y a peu. Pour cela, j’ai fait appel à Jennifer de “Créababies”. Ma graphiste m’a dirigé vers elle quand je lui ai parlé de mon projet. Je me souvenais de cet après-midi chez Julie où j’avais vu le logo de “Créababies” et j’avais trouvé l’identité visuelle très réussie. J’ai donc fait connaissance avec Jennifer, basée à Muret, ma ville de naissance. La jeune femme travaille surtout à la confection d’objets de l’univers du bébé, mais elle n’a eu aucune hésitation à travailler sur ma demande ! Elle m’a trouvé une doudoune adaptée à mon envie chez son fournisseur très rapidement. Entre le premier contact et la touche finale, en une semaine et demie la doudoune était prête ! Sentimentalement parlant, je me souviendrai toujours de mon premier vêtement floqué. J’avais surtout très à coeur de continuer de faire marcher des entreprises voisines.

Numériphot : le Professionnel

IMG_9721-2.jpg

Si vous avez bien suivi, je me suis constituée une toile d’entreprises toulousaines à qui je fais confiance. Numériphot s’est imposée quand je suis devenue professionnelle. Jusqu’à alors c’est vrai, je passais surtout par l’achat de mon matériel en pack et la FNAC avait souvent des prix avantageux. Quand je suis passée professionnelle, j’ai commencé à me rendre chez Numériphot, où j’ai investi dernièrement dans mon téléobjectif et mon imprimante pour les tirages. Au-delà de la boutique que je trouve assez agréable car rarement bondée (sauf un lundi matin mais en étant à son compte, l’avantage est de pouvoir constituer son emploi du temps), le personnel est toujours d’excellent conseil… et sympathiquement drôles ! Et on ne va pas se mentir, ça fait du bien de ne pas trop se prendre au sérieux.

 

Moo / Saal Digital : la Communication

IMG_8176.jpg

J’ai dérogé à ma règle du local pour deux grosses entreprises. Mais je dois avouer que je ne suis pas déçue de leur professionnalisme et de leur service client irréprochable. Pour ma communication, il me fallait des cartes de visites douces mais percutantes. J’ai trouvé mon bonheur chez Moo. Elles font sensation avec leurs bords arrondis. Des cartes de visite tout terrain, résistante à l’eau, très utile quand on est comme moi, 80% du temps dans des centres équestres. J’ai ensuite commandé chez eux, dans la même veine, mes cartes fidélité pour mon stand en concours. Je pense me tourner vers des cartes de visite coton (faites en t-shirts recyclés) pour les prochaines fois afin de coller un peu plus à mes valeurs.

Mon book a été fait par Saal Digital et je dois dire qu’ils ont également de quoi faire rougir en matière de service client. Et le rendu est fidèle à mes attentes ! Je recommanderai sans hésiter à mes clients qui veulent se constituer des albums.