Cassons la routine

Et si nous profitions de l’expérience de ce confinement pour vivre encore plus le moment présent ? Ces semaines, enfermée, m’ont donné encore plus envie de faire ce qui me rend heureuse. Avoir la liberté de casser la routine !

Changer ses habitudes n’a rien d’anodin car nous sommes faits pour nous construire une routine. Aussi original soit-il, notre mode de vie résulte d’une succession d’actions répétées. Se lever, manger, travailler, faire du sport, partir en week-end, aller chez le coiffeur, assister à un match de foot. Ou faire une randonnée, de la course à pied, voyager autour du monde toute l’année… Chacun a sa routine. Aussi singulière soit-elle.

Aujourd’hui plus que jamais il est temps de la délaisser pour des activités ou des habitudes auxquelles vous n’avez jamais songé ou jamais osé franchir le pas. Consommer plus local, arrêter totalement le plastique, prendre des cours de théâtre, s’offrir un massage … ou faire une séance photo.

En école de journalisme nous étions autant derrière que devant la caméra, nous interviewions autant que nous écoutions les réponses, nous défendions un sujet autant que nous le réalisions. Pour la jeune fille, à l’époque réservée que j’étais, chaque jour était une remise en question et une bataille intérieure. Aujourd’hui je contrôle aussi bien mon image, ma voix, mon attitude, que je m’en détache. Je lâche prise et cela est devenu accessible en sortant de ma zone de confort jour après jour. Pourquoi la photographie va vous aider à prendre des risques ?

m et p.jpg

La photographie vous fera vivre :

  • Une expérience unique

    Nous ne cessons de le répéter mais c’est une expérience unique. A l’écurie, les jours se suivent et se ressemblent. Lundi vous allez faire une longe, mardi une séance de plat, mercredi brout brout et jeudi… une séance photo ! C’est vraiment le moment où vous ne penserez à rien d’autre qu’à votre relation et à votre connexion avec votre animal. C’est le moment où vous sortez de votre zone de confort !

  • Une introspection

    Effectivement, 100% d’entre nous ne voulons pas nous confronter à notre image. Pourquoi ? Ce que nous voyons tous les jours dans le miroir, nous le contrôlons. Nous ne regardons seulement ce que nous voulons voir. Sur une photo, nous sommes vulnérables et nous voyons ce que l’autre voit de nous ou ce que nous pensons que l’autre voit de nous. C’est un réel processus pour se comprendre, s’accepter, et s’aimer. C’est une expérience plus qu’éprouvante qu’être confronté à son image tous les jours. Pourtant, la persévérance est la clé.

  • Le plaisir

    Au même titre qu’une séance shopping, un tour chez le coiffeur, l’achat du dernier jeu vidéo, le but est de se faire plaisir. Prendre du temps pour soi, avoir de beaux souvenirs à montrer, accrocher, admirer. Dont on est fiers !

  • La confiance en soi

    Je vais pas vous mentir, tous nos petits défauts sur lesquels nous bloquons seront décuplés sur une photo. Pas sur la photo en elle-même mais dans notre esprit. Cela s’appelle “l’estime de soi” (je vous conseille d’aller lire quelques articles ici et , exemples parmi tant d’autres, si cela vous intéresse je tenterai de faire un article plus “sociologie” quand j’aurai assez recoupées d’informations sur le sujet). Etre pris en photo demande une vulnérabilité telle que sans notre confiance en soi, l’exercice devient impossible. Cela se travaille en s’accordant du temps.

  • La relaxation

    Et oui mine de rien, être pris en photo permet de se relaxer quand on se laisse aller. Cela nous pousse à nous créer une bulle où la réalité semble nous épargner.

  • Le partage et les rencontres

    Une séance photo c’est avant tout une expérience. Peu l’importe les émotions par lesquelles on passe, on les vit ensemble et ça reste toujours un grand moment. En tant que photographe je suis là pour vous accompagner, écouter, rassurer et même secouer (gentiment!). Mon but est que vous alliez au bout de la séance photo avec cette envie de profiter de chaque seconde pour repousser vos limites.