Une journée 100% bureau avec moi
“Freelance” ou indépendant rime-t-il vraiment avec liberté ? Beaucoup d’entre vous l’ont expérimenté pour la première fois pendant le confinement, le télétravail exige rigueur et organisation. Plongez dans une journée 100% au bureau avec moi.
[⚠️ il s’agit d’une journée type confinement où je n’ai donc pas de séances photos de prévues. Mais mes journées bureau hors confinement ressemblent aussi beaucoup à cela. De temps en temps, il m’arrive même de monter à cheval quand j’ai le temps. ]
8h00-9h00
Je me réveille avec Instagram, généralement je regarde ce qui a été publié dans la nuit (je suis pas mal de photographes américain(e)s alors je découvre leurs superbes clichés au matin), je contrôle mes statistiques de la veille… Ensuite je petit-déjeune sans téléphone portable. J’essaye de m’y tenir, vu mon temps passé sur les écrans la journée.
Le tip : Je me crée un environnement agréable, un thé, pas de fond sonore, un bureau clair et rangé autour de moi.
9h00-12h30
Quand j’ai le choix, je construis toujours mes journées avec les missions à l’ordinateur le matin. Je me trouve plus réactive et efficace ainsi. Je n’effectue pas toutes ces tâches tous les jours mais c’est un éventail de toutes mes activités.
Direction mes mails. Réponse, relance, archivage dans les libellés. Lorsque j’ai un premier mail de contact, j’essaye de toujours prendre mon temps pour écrire la réponse la plus personnalisée possible.
Réflexion et écriture d’articles de blog ( ❗️pas de téléphone portable autorisé, je coupe les réseau sociaux et le téléphone est tourné face contre table pour ne pas me laisser déconcentrer)
Administration diverse : comptabilité, facturation, rédaction des contrats (sur cette partie-là moins cérébrale je m’autorise une petite playlist pour me motiver - un set de Tomorrowland et ça repart )
Garder contact avec mes clients, j’écris un petit message pour prendre des nouvelles, je regarde leurs actualités sur leur Instagram. Bref, je ne suis jamais bien loin de vous. Je ne suis pas là que pour vous prendre en photos. Je considère que mon métier va au-delà. Votre expérience avec moi me fait plonger dans votre histoire.
Optimisation site web
Je crée des affiches ou visuels sur Canva pour mes événements
Rester active en stories sur Instagram toutes les 2h environ
12h30-13h30 Pause repas -
Le tip : séparer son lieu de repas de son bureau
L’idéal est d’avoir un plat déjà cuisiné au frigo pour les grosses journées mais quand j’en ai l’occasion je prends le temps de cuisiner un minimum, ici une quiche chèvre/courgette et quelques fruits. Lorsque j’étais étudiante, j’ai trop fait de repas à l’arrache en bossant, un oeil sur l’ordi, une main sur le téléphone, une autre en train de gribouiller sur un papier déchiré. Aujourd’hui pour rester efficace sur la durée, je me prends de vraies pauses.
13h30/14h00 - 18h00
Le tip : S’hydrater régulièrement car l’ordinateur fatigue très vite l’esprit.
Mise en ligne des photos des clients sur ma galerie privée
Post-production : je retouche les photos des clients
Je fais une pause lecture pour couper de l’ordi
Je prépare mes post Instagram/Facebook grâce à Créator Studio. Depuis que j’ai découvert cette astuce gratuite, je ne m’en passe plus. Pratique car depuis l’ordinateur il est bien plus aisé de télécharger la photo retouchée directement et la mise en main est très intuitive.
Je fais quelques photos d’illustration pour le blog
Je prépare des planches d’inspiration pour les prochaines séances
Rester active en stories sur Instagram toutes les 2h environ
18h00-19h00
Le tip : s’accorder du temps pour soi
Je m’accorde une heure loin de tout pour faire ma séance de sport. Il ne faut surtout pas culpabiliser de décrocher du travail pour faire une activité pour vous. Le piège serait de vouloir trop en faire et d’être ainsi contre-productif.
Après la séance je vérifie une dernière fois mes mails, je regarde les outils d’analyse de mon site internet. Je publie les dernières stories et je file à la douche.
Après 19h00
Je lâche prise et je ne réponds plus aux mails, ou aux messages spécifiques au travail. Je prends en revanche beaucoup de plaisir à discuter avec vous par message privé mais j’essaye de couper les réseaux sociaux un maximum. Même si on est bien d’accord de la difficulté.
Si cet article t’a plu, n’hésites pas à me suivre sur mon Instagram où je suis très active. Je vous partage mon quotidien de freelance.