Où trouver la motivation ?

“Où trouves-tu cette motivation ?” On me pose souvent cette question. Pourtant je ne me trouve pas spécialement motivée, seulement très passionnée, déterminée, avec des objectifs en tête. Pour cela, je m’intéresse ou m’entoure des personnes inspirantes afin de toujours repousser mes limites.

Dans ma passion

Qui sont mes inspirations en photo ? A vrai dire j’aime une dizaine de photographe mais je porte particulièrement dans mon coeur le style de Christophe Tanière. Ses photos de reportage (équines ou autre) sont toujours si justes. C’est dans les détails et dans le noir et blanc que Christophe Tanière excelle tout particulièrement à mes yeux. L’émotion que me procure ses clichés est unique. C’est un réel challenge pour moi que d’arriver un jour à une telle justesse. Grâce à lui, je me suis intéressée à des marques comme Sony et Leica. J’espère pouvoir un jour franchir le pas et donner une nouvelle dimension à mon style.

Dans mon entreprise/mode de vie

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez peut-être déjà vu passer, mais j’écoute tous les mardis, le nouveau podcast mis en ligne par Jeremy Guillaume. J’ai commencé à suivre ce photographe à l’époque sur Instagram et Youtube (leur chaîne avec Baptiste Dulac). Aujourd’hui Jérémy se consacre entièrement à du coaching personnalisé à travers notamment son programme Re-connexion. Grâce à ses podcasts, il aborde des thèmes propre à l’entrepreunariat mais aussi sur les choix de vie. Il conforte, renforce mes idées et me pousse à me dépasser dans ma vision de moi, mon entreprise. Généralement je l’écoute pendant une session retouches. Si vous ne le connaissez pas, foncez pour découvrir sa bonne humeur.

Dans le sport

Ne montant plus autant à cheval qu’avant (voire quasiment plus ces derniers temps), je me devais de garder une activité physique. Car j’aime le sport et cette sensation de dépassement de soi. Je me suis donc remis au fitness/ baby muscu avec l’appli de Sissy Mua pendant le confinement et devinez quoi … je m’y tiens. A raison de 3 à 5 séances par semaine. Quand je suis fatiguée, que j’ai la flemme, que j’ai chaud, que j’ai pas envie, j’évite de trop réfléchir et je mets en tenue. Mes objectifs ? Me dépasser à chaque fois. Il y a des jours où je n’y arrive pas mais j’accepte d’être humaine et je me dis que je serai meilleure demain.

Dans mes relations

L’entourage reste un des moteurs principaux pour garder la tête froid. Famille, amis, amoureux/se sont souvent de bons conseils ou en tout cas toujours là pour écouter, conseiller et soutenir. Pour cela, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Si on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis et son/sa compagnon/compagne. Si vous vous sentez incompris, rabaissez, jalousez ou que vous subissez des remarques injustifiées, alors vous n’êtes pas entourés des bonnes personnes.

En moi

Trouver son “pourquoi”, cette voix qui nous guide vers ce qui nous semble bon pour nous. Pour jamais plus avoir besoin de chercher la motivation. Commencez par vous demander “Qu’est-ce-qui me procure de la joie ?” et le “Pourquoi faire cela me rend heureux/heureuse?” viendra naturellement. Je suis photographe auto-entrepreneur. Quasiment quotidiennement, je fais face à des personnes qui ne respectent pas le travail de photographe, le droit d’auteur… Je me bats pour exister, vivre, perdurer, me démarquer. Autant vous dire que si je ne trouve pas la motivation en moi je peux tout de suite changer de métier. Tant que je continuerai de savoir “pourquoi” je le fais alors je n’aurai jamais besoin de motivation. Je le fais pour vos sourires, vos moments de complicités en famille, entre amis, en amoureux, avec votre cheval. Je le fais pour capturer et vous donner les plus beaux moments possibles.